La Beac poursuit la réduction de l’accès au crédit bancaire en diminuant le volume de liquidité injecté dans les banques

Partager Sur

À travers cette réduction de l’enveloppe de liquidité destinée aux banques commerciales, la banque centrale poursuit ainsi sa politique monétaire restrictive, qui vise à réduire l’accès au crédit bancaire dans la zone Cemac, dans l’optique de combattre l’inflation annoncée à 3,6% en 2022. Le taux ainsi projeté est en hausse de 2,6% en glissement annuel, et dépasse de 0,6 point la norme communautaire de 3%.

Pour rappel, pour les besoins de lutte contre l’inflation par la réduction de l’accès au crédit bancaire, au sortir de sa toute première session de son Comité de politique monétaire (CPM) de l’année 2022, organisée le 28 mars par visioconférence, la Beac a revu à la hausse deux de ses principaux taux directeurs. Ainsi, le Taux d’intérêt des appels d’offres (TIAO), principal taux de la Beac qui représente la rémunération perçue par la banque centrale commune aux pays de la Cemac pour fournir de la liquidité aux banques commerciales, est passé de 3,5% à 4%, soit une hausse de 0,5 point.

La même proportion d’augmentation a été appliquée au Taux de la facilité de prêt marginal, qui est passé de 5,25% à 5,75% depuis le 28 mars 2022. Le Taux de la facilité de prêt marginal est la rémunération de la banque centrale lorsque celle-ci fournit de la liquidité aux banques commerciales, pour une durée n’excédant pas 24 heures. Ce taux directeur est généralement le plus élevé des banques centrales.

Grâce au relèvement de ses taux directeurs, la Beac va rendre la liquidité plus coûteuse pour les banques commerciales. La banque centrale espère que cela va se répercuter sur le coût du crédit bancaire et restreindre son accès. Ce qui devrait réduire ainsi la création monétaire dans l’espace Cemac, souvent à l’origine de la hausse généralisée des prix que la Beac souhaite manifestement combattre.

 

SOURCE : INVESTIR AU CAMEROUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *