Pour diversifier ses activités et mettre un accent particulier sur la promotion de la culture hors sol et la plasticulture, Wani Business Group a lancé samedi à Lomé une nouvelle solution dénommée Wani Tech Innovation (sise en face du collège Protestant Tokoin).
La culture hors sol est une technique de production qui consiste à remplacer la terre par des substrats.
La plasticulture est un peu différente de la culture hors sol. Elle consiste à faire des sillons normalement comme la culture conventionnelle mais sur les sillons, on couvre avec le plastique et ne laisse que les parties où les plantes vont pousser.
Le projet Wani Tech Innovation est focus sur la promotion des techniques culturales telles que la culture hors sol à travers des programmes de formation.
Il s’agira de former les acteurs de la chaîne de valeur agricole à une production efficiente et responsable des enjeux du moment afin de produire abondamment mais de façon saine.
L’offre de service de Wani Tech Innovation est composée d’un pack agrobusiness incluant la formation, un kit complet pour la réalisation d’un projet agricole suivi jusqu’à la première récolte. Un pack de construction englobant le terrain, la construction, les formalités administratives jusqu’à l’obtention du titre foncier.
Un accompagnement sur toute la ligne
Wani Business Group est en étroite collaboration avec certains producteurs locaux. La structure a déjà recensé une vingtaine de producteurs locaux afin de les sensibiliser à l’importance de la culture hors sol.
Selon Gamal Tchagaffo, l’absence des techniciens agronomes n’encourage pas l’évolution du secteur agricole. Il faudrait donc organiser ces producteurs autour des techniciens agronomes afin qu’ils s’intéressent à la culture du bio.
Le projet cible aussi en grande partie les citadins. La culture hors sol est aussi adaptée aux milieux urbains. On peut être en ville mais manger sain. Un petit espace dans la maison suffirait à produire de bonnes cultures à l’instar des légumes.
Le groupe s’engage non seulement à former les acteurs mais aussi à leur fournir les appuis nécessaires à la réalisation de leurs projets.
“Nous n’allons pas seulement promouvoir dans la bouche. Non seulement nous allons former, mais aussi, cofinancer. Quelqu’un qui possède déjà un espace et qui veut réaliser une culture hors sol, nous sommes prêts à l’accompagner techniquement mais également financièrement”, martèle-t-il.
En perspective, Wani Business Group à travers Wani Tech Innovation compte mettre sur pied dès la rentrée prochaine le “Wani Business School” qui va former dans les filières de l’agrobusiness.
Cela permettra selon le promoteur d’accentuer la promotion de l’agriculture. De plus, il projette de créer un complexe de culture hors sol de la semence jusqu’à la distribution.
Wani Tech Innovation faut-il préciser fait partie de quatre (04) groupes que compose Wani Business Group. Il s’agit de IFBE Solutions Sarl, Wani Tech Innovation, SABAGRO et The Actors of Happiness (une ONG en cours de création).
Le promoteur est également dans une dynamique de positionnement sur tous les services de la chaîne de valeur agricole notamment le secteur de l’agroalimentaire qu’il développe à travers Sab Agro.
“Sab Agro est dans la continuité de l’agrobusiness. Une fois qu’on produit, il faut penser à la transformation. Avec SABAGRO, nous avons déjà commencé la petite transformation et nous avons actuellement des bouillons de cuisine appelés communément ‘cube’, faits à base des épices naturelles produits localement”, fait-il savoir.
Les 4 structures de Wani Business group seront en relation comme une chaîne de valeur complète.
En dehors de l’agrobusiness, le groupe offre aussi des formations modulaires dans les secteurs de la logistique, la communication digitale, la formation-emploi, trading-investissement etc.
Source: agridigitale.net
Articles Connexes
La série d’analyses de rapports sur le marché Télé...18th Jan 2023
1. Un format innovant et qui distingue de la concu...03rd Jan 2021
Alors que les banquiers se démenaient pour obtenir...31st Mar 2022
Si les Argentins exultaient de joie lorsqu'ils ont...20th Déc 2022