Depuis le 22 novembre 2023, et ce jusqu’au 27 du mois courant à 18h, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), le marché financier unifié de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), a lancé un challenge en direction des citoyens de cet espace communautaire. Le concours, assorti « de multiples lots », vise à trouver un nom à « l’indice boursier composite », que se prépare à lancer la Bvmac.
« Vous avez certainement déjà entendu parler de plusieurs grands et petits noms d’indices boursiers : Nasdaq, Dow Jones, S&P500, CAC 40, FTSE 100, AMEX, Eurostoxx 50, MSCI World, S&P/TSX petite capitalisation, Tunindex, NSE All Share, Nigeria Stock Exchange All Share, Nikkei 225, EGX 30, DZAIR, Botswana Gaborone Index, Russell 2000, SMI, DAX, etc. C’est au tour de la Cemac de se doter de son indice… Et si c’était vous qui deveniez l’auteur du naming du tout premier indice boursier du marché financier de l’Afrique centrale ? », peut-on lire sur l’avis de concours publié par la Bvmac sur son site internet le 22 novembre 2023.
Indicateur clé de suivi et de détermination de la performance d’un marché financier, l’indice est, pour le directeur général de la Bvmac, Louis Banga Ntolo, un élément incontournable pour la visibilité du marché financier de la Cemac. « Le marché de la sous-région n’est pas visible à l’international, tout simplement parce que nous manquons d’un indicateur, qui est l’indicateur par lequel on présente les marchés boursiers dans le monde, c’est-à-dire l’indice », soutient-il.
Source: Investir au pays
Articles Connexes
Selon la DGI, cette augmentation des recettes au f...13th Mai 2022
La gestion des ressources humaines définit les p...24th Nov 2022
C’est un rétropédalage majeur. Alors que la Centra...26th Juil 2022
Quinze films seront en compétition pour le grand p...16th Jan 2023