La Route des chefferies, un programme camerounais de développement culturel et touristique unique, envisage de lancer en 2024 un incubateur dédié aux industries culturelles et créatrices (ICC) qui sera implanté à Bafoussam, la capitale régionale de l’Ouest. L’objectif est de faire émerger des projets innovants dans les secteurs tels que le patrimoine, le tourisme, les arts visuels, la musique, le spectacle vivant, le cinéma, l’audiovisuel, l’architecture, le jeu vidéo ou encore le livre. « Ce sera une première en Afrique centrale et même en Afrique francophone », affirme Landry Kamga, responsable de l’entrepreneuriat à la Route des chefferies.
Pour ses débuts, l’incubateur ICC ambitionne d’accompagner 50 porteurs de projets dans le cadre du projet d’Appui au développement des compétences et de l’employabilité des jeunes du secteur du patrimoine et des ICC au Cameroun, mis en œuvre par le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France au Cameroun et la Route des chefferies. « L’accompagnement à court et moyen terme vise la formalisation administrative des entreprises, la recherche de financements, le renforcement de la formation en lien avec les secteurs des ICC qui concernent les porteurs de projets pour renforcer notamment leurs capacités managériales, stratégiques, ainsi que leurs capacités en matière de gestion financière lors de la vie de leur entreprise », indique Landry Kamga.
Ce dernier affirme que cet incubateur vise à combler un vide en matière de professionnalisation et d’autonomisation des acteurs des ICC, un « secteur à fort potentiel et essentiel pour la nation », dit-il. Les experts affirment en effet que les ICC africaines sont un moteur pour relancer le développement socio-économique et pour créer des opportunités d’emplois pour des milliers d’hommes, de femmes et de jeunes. En 2018, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) estimait que les ICC en Afrique ont représenté 1,1% du PIB africain (2,6% du PIB mondial) portées par le phénomène Nollywood, et qu’elles ont généré la création de 2,4 millions d’emplois sur le continent. Ces chiffres démontrent le fort potentiel de croissance d’un secteur considéré comme l’un des plus porteurs au niveau mondial.
Malgré́ leur influence majeure et largement reconnue sur le monde de la culture et de l’art, les ICC peinent cependant à éclore au Cameroun, en raison notamment de leur caractère informel perçu comme l’un des principaux écueils à leur déploiement. Avec cet incubateur, la Route des chefferies cherche, à long terme, à rendre pérenne les startups accompagnées en transformant leurs idées innovantes en entreprises performantes. En rappel, les ICC représentent les secteurs d’activité ayant comme objet principal la création, le développement, la production, la reproduction, la promotion, la diffusion ou la commercialisation de biens, de services et activités qui ont un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial.
Source: Investir au Cameroun
Articles Connexes
Au cours de l’année 2022, le Cameroun a enregistré...14th Oct 2023
Des femmes qui conduisent les motos, u...11th Mar 2023
Dans une note datée du 12 décembre 2022, qu’Inves...16th Déc 2022
Six ans après la réforme la réal...08th Jan 2023