20 ans qui ont changé le monde : les GAFA, champions de l’innovation

Partager Sur

En vingt ans et presque autant d’années d’existence, ils ont plus marqué l’histoire économique que la plupart des entreprises. Les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), se taillent la part du lion dans les résultats du sondage OpinionWay que nous dévoilons. A la question : « Au cours des vingt dernières années, quelles sont les innovations qui ont le plus changé votre vie? », ils trustent les trois premières marches du podium.

Avec, dans l’ordre, Google et les moteurs de recherche, Amazon et l’e-commerce, Facebook et les réseaux sociaux. Apple, le plus « vieux » du quatuor — né en 1976 —, n’est pas loin : à la cinquième place avec son produit phare, l’iPhone, dont la première version a été commercialisée aux Etats-Unis en juin 2007, en France dès novembre de la même année.

Méthodologie : Sondage OpinionWay réalisé du 25 au 26 novembre 2020 à partir d’un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (marges d’incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants).
Méthodologie : Sondage OpinionWay réalisé du 25 au 26 novembre 2020 à partir d’un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (marges d’incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants).  

« Je suis très surpris que l’iPhone soit si loin car la vraie révolution est bel et bien celle du réseau mobile », observe François Druel, auteur de Gafanomics, comprendre les superpouvoirs des Gafa pour jouer à armes égales. Aujourd’hui, la majorité des usages des nouvelles technologies sont liés au téléphone portable. Mais la vérité, c’est que cet outil — dont l’iPhone est le meilleur symbole — est devenu tellement évident, indispensable, que les gens n’y pensent même plus en tant qu’innovation. »

«Le PDG d’Apple fait figure de Coco Chanel de l’innovation»

Pourtant, le « père » de l’iPhone se taille une place de choix dans le Top 15 des personnalités les plus marquantes des vingt dernières années. Steve Jobs, avec 13% de citations parmi les répondants, termine en 7e position. « Le mythique PDG d’Apple fait figure de Coco Chanel de l’innovation, qui aurait pu faire sienne la citation de la couturière : Je ne suis pas la mode, je la fais, explique François Drouel. Il était l’essence même de ce que les sociologues appellent un trend setter, quelqu’un qui fixe le modèle à suivre. » Plus jeune, moins flamboyant, l’autre patron star est Mark Zuckerberg, le PDG fondateur de Facebook, qui termine à égalité avec Steve Jobs (13 %), justement.

Ces résultats soulignent le glissement d’un monde vers un autre, celui de la société de consommation, née au XXe siècle et qui reposait sur le produit, vers la société des usages, dont le socle est le client. « Les GAFA, comme toutes les entreprises qui tirent leur épingle du jeu, qu’il s’agisse d’Uber, d’Airbnb, de Doctolib et de bien d’autres, sont centrées sur la résolution des problèmes du consommateur-roi », décrypte François Druel. Une vision du monde que réfutent certains.

« Je trouve le podium effrayant en matière d’innovation, s’offusque Jean-Hervé Lorenzi, le président du Cercle des économistes. Il laisse de côté toutes les avancées scientifiques de ces dernières années — le cœur artificiel Carmat pour n’en citer qu’une — qui ont permis de vrais gains d’espérance de vie. Je suis exaspéré par cette vision des géants du numérique qui changent la face du monde! » L’économiste, auteur de « L’avenir de notre liberté : faut-il démanteler Google… et quelques autres? », aux éditions Eyrolles, rêve au contraire de limiter leur pouvoir. Si la pandémie du Covid n’a pas affaibli leur superpuissance boursière et financière, le sujet est sur la table, notamment aux Etats-Unis, leur pays d’origine, où certains les accusent d’abuser de leur position dominante et d’empêcher… l’innovation!

La voiture, seul vestige de l’ancien monde

Quid du vieux monde dans tout ça ? L’enquête acte les difficultés du commerce physique. Amazon, plébiscité, « est le GAFA qui bouleverse la société le plus en profondeur, parce qu’il a révolutionné la façon de vendre et de distribuer », souligne François Druel. L’industrie du divertissement ? Les résultats entérinent le succès des plates-formes de divertissement (Netflix, Spotify, etc.), boostées par le confinement…

Seul vestige du XXe siècle : la voiture — mais électrique ! — un produit en dur qui subsiste dans ce nouvel univers numérique. « Avez-vous déjà pris le volant d’une Tesla ? C’est formidable, on a l’impression de conduire un iPhone ! », s’amuse François Druel. Les GAFA, encore et toujours… Depuis vingt ans, les innovations ramènent systématiquement à eux.

Source: leparisien.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *