Bien-être : Tout savoir sur les problèmes de sommeil et comment faire pour éradiquer l’insomnie !

Partager Sur

Êtes-vous fatigué de ne pas pouvoir dormir la nuit ? Un psychologue nous explique les solutions pour faire face à ce problème de sommeil.

Le sommeil a longtemps été un embarras pour certains. Cela dépend de la personnalité, de la psychologie, de la pression et des habitudes quotidiennes. Ici, un expert en la matière donnera quelques remèdes adaptés à chaque type de personne.

Que devez-vous savoir sur le sommeil ?

Le sommeil correspond à la perte de conscience qui sépare les deux étapes de l’éveil. Il se caractérise par une perte d’attention, une diminution du tonus musculaire et une perte partielle de sensation. Quel rôle joue le sommeil ? Il maintient la vigilance pendant l’éveil (risque de somnolence diurne et de manque de concentration). En plus, il préserve la température corporelle pendant 24 heures. Aussi, il reconstitue l’énergie stockée dans les muscles et les cellules nerveuses.

Au niveau du cerveau, l’activité pendant le sommeil profond ralentit progressivement à mesure que l’assoupissement s’approfondit et passe d’une somnolence profonde légère à une somnolence profonde. Au niveau physique, il en va de même pour le déclin progressif des fonctions de base les plus importantes de l’organisme, telles que le ralentissement du rythme cardiaque et de la respiration, la diminution de la tension artérielle, du tonus musculaire et de la température corporelle.

En général, il y deux sortes de sommeils : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. On dit qu’il est lent, lorsqu’on observe un ralentissement progressif des fonctions autonomes et une activité cérébrale plus lente. On pense qu’il est profond lorsque le ralentissement de l’activité cérébrale est amplifié. Plus l’activité cérébrale est lente, plus il est difficile pour le dormeur de le réveiller.

Le sommeil paradoxal est un état dans lequel une personne endormie a du mal à se réveiller. Le tonus musculaire disparaît complètement, mais de très courtes contractions et de petits mouvements des membres sont observés. Ceci est reconnu par des mouvements oculaires appelés mouvements oculaires rapides.

Comment éradiquer l’insomnie?

Pour référence, Aric Prather est psychologue à l’Université de Californie à San Francisco et expert des problèmes liés au sommeil. Avant toute chose, vous devez prendre du temps dans la journée pour lâcher prise sur votre anxiété, ou juste y penser sans forcément chercher de solution. Selon ce psychologue, cela aide à éliminer les sources d’anxiété et à empêcher les soucis qui nous inquiètent de nous hanter la nuit.

Ensuite, Il suggère de réduire ou de remplacer les tasses de café par des activités actives. En ce sens, boire trop de café pendant la journée affecte négativement votre sommeil. Le niveau de caféine dans notre corps augmente et reste présent même avant le coucher. N’oubliez pas de faire une pause au travail et de vous engager dans une tâche non professionnelle qui réveille le cerveau, comme écouter de la musique.

Puis, avant d’aller au lit, vous devez décharger progressivement votre cerveau et vous accorder un peu de temps pour vous reposer. Par conséquent, pour vous détendre, vous devez prévoir des temps de transition entre vos activités diurnes et votre temps de sommeil. Passez du temps à faire quelque chose d’amusant et d’apaisement comme : discuter avec les enfants ou regarder la télévision.

Enfin, visionnez un film que vous aimez. La chose la plus importante pour Arik Prather est la sélection rigoureuse du contenu. Par exemple : regarder un thriller qui nous motive à rester éveillé. D’ailleurs, si vous vous réveillez au milieu de la nuit, essayez de faire quelque chose pendant 20 minutes au lieu de vous forcer à vous endormir. Vous pouvez faire de la méditation, lire un livre ou marcher un peu dans le salon. Avec tous ces conseils, votre sommeil est garanti.

Pourquoi devrions-nous choisir le côté gauche pendant le sommeil?

Il faut savoir bien dormir. Selon la médecine chinoise, chaque côté du corps est différent. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles dormir sur le côté gauche est recommandé. Pendant le sommeil, le système lymphatique domine le côté gauche du corps. En effet, se reposer de ce côté permet une digestion optimale et efficace.

D’autre part, se coucher sur le côté gauche du corps facilite le reflux de liquide dans la rate, qui se produit plus facilement sous l’influence de la gravité. En revanche, pendant le sommeil, le foie et la vésicule biliaire s’effondrent vers la droite. Par conséquent, dormir sur le côté gauche aidera les enzymes du tube digestif à stagner et à sécréter, émulsifiant les graisses et neutralisant les acides dans l’estomac.

 

Source – CultureFenme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *