Des choix durables pour les smartphones
La question de la durabilité et des déchets électroniques est un sujet qui fait débat depuis un certain temps dans l’industrie technologique. Le rythme auquel les nouveaux smartphones sortent et le marketing qui nous pousse à remplacer des produits encore parfaitement utilisables sont une source d’inquiétude pour beaucoup de ceux qui font un effort pour réduire leur propre empreinte carbone. Toutefois, deux lancements en 2020 m’ont donné une raison d’être positif pour l’avenir.
Le premier a été le lancement du Fairphone 3+ en août 2020. Nous sommes fans de ce que fait Fairphone depuis un certain temps. Le matériel n’est guère à la pointe et le rapport prix/performance est loin d’être impressionnant, mais ce n’est pas vraiment le but de cette marque.
Ses clients choisissent Fairphone non pas pour l’intérêt qu’ils portent à leur argent, mais pour l’effet qu’il a sur leur conscience environnementale. Le Fairphone 3+, qui a été lancé à la fois comme produit autonome pour les nouveaux clients et comme mise à niveau modulaire pour les propriétaires de Fairphone 3 existants, a montré à l’industrie technologique qu’il existe une autre façon de faire les choses. Une manière plus verte et plus durable. Et pour cela, nous les saluons!
Le second est la décision d’Apple d’expédier ses derniers smartphones de la série iPhone 12 sans chargeur dans la boîte. L’idée est que la dernière chose dont les utilisateurs d’iPhone ont besoin est un autre bloc de plastique dans leur vie alors qu’ils peuvent utiliser celui qu’ils ont déjà.
Apple économise de l’argent en même temps, mais je pense que c’est la bonne décision. Samsung s’est d’abord moqué de cette décision, avant que des rumeurs selon lesquelles les Sud-Coréens suivraient le mouvement en 2021 ne commencent à circuler. Quoi qu’il en soit, si cela devient une tendance, cela entraînera une réduction des déchets électroniques, et cela ne peut être qu’une bonne chose.
Télétravail et e-learning
L’industrie technologique a toujours compté sur le talent pour prospérer. Sans les hommes et les femmes qui travaillent dans les entreprises technologiques les plus pointues du monde, l’innovation n’existerait tout simplement pas.
Au cours de la dernière décennie, si vous vouliez engager les meilleurs talents dans le domaine de la technologie, il fallait les envoyer (dans la plupart des cas) en Californie pour travailler sur les énormes campus des entreprises de haute technologie. Des vies délocalisées.
En 2020, cependant, le télétravail par la force plutôt que par la volonté a été adopté par l’industrie. En mai 2020, Twitter a annoncé que ses employés seront autorisés à travailler à domicile “pour toujours”. Google gardera son personnel à la maison jusqu’à l’été 2021.
Avec la montée en puissance du télétravail comme nouvelle norme, les talents du monde entier peuvent être exploités. Les frontières sociales, géographiques et d’immigration étant supprimées, nous pourrions disposer d’un réservoir de talents beaucoup plus international et diversifié dans lequel les entreprises technologiques pourraient puiser, ce qui pourrait déboucher sur un nombre infini de nouvelles innovations et possibilités.
Les robots arrivent (enfin)
La révolution des robots a peut-être été longue à venir, mais en 2020, nous avons vu les avantages que nos amis autonomes peuvent apporter à tant d’industries différentes. Des robots de livraison sont en service sur les campus privés des entreprises et des universités depuis un certain temps déjà, mais nous sommes à l’aube d’une nouvelle vague de progrès en matière de robotique qui permettra à ces machines d’être bien plus que de simples travailleurs postaux.
Les progrès en matière de capteurs, de reconnaissance vocale et d’IA se sont développés à un moment où les coûts du matériel diminuent. Avec le déploiement (lent) des réseaux 5G, la connectivité passe au niveau supérieur. Il y a bien sûr encore des défis à relever. Faire passer les robots de l’espace privé au monde ouvert obligera les entreprises à réfléchir attentivement à la manière dont le public est affecté. Quel sera le prix de ces nouveaux produits et services en termes d’impact sociétal?
Dans une enquête menée auprès de dirigeants de 21 industries, 61% ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que leurs organisations utilisent la robotique dans des environnements non contrôlés au cours des deux prochaines années. L’avenir reste incertain, mais ce qui est clair, c’est que les robots arrivent enfin, pour le meilleur comme pour le pire.
Qu’est-il (encore) arrivé à l’année de la 5G?
Pour terminer sur une note négative, la pandémie mondiale de 2020 a eu un impact négatif sur le déploiement de la 5G. On a l’impression de parler des réseaux de la prochaine génération depuis des lustres, sans jamais vraiment faire le saut.
Certes, des réseaux 5G sont en place et fonctionnent dans de nombreuses régions du monde, mais nous n’avons pas l’impression d’avoir fait le saut vers la cinquième génération de réseaux mobiles comme nous le pensions au début de l’année 2020.
Les déploiements dans les villes et les agglomérations des États-Unis ont été retardés. En Grande-Bretagne, 77 tours de téléphonie mobile ont été brûlées en raison d’une théorie de conspiration de coronavirus 5G. En Europe continentale, nous avons reçu pour test smartphone après smartphone en version 5G, sans les moyens nécessaires pour tester les nouvelles fonctionnalités de réseau.
C’était la même histoire dans les usines, les entrepôts et les ports. Les entreprises de matériel réseau comme Huawei, Ericsson et Nokia ont vu leurs ventes chutées, les plans de mise à niveau de la 5G ayant été mis en veilleuse par les industries confrontées à leurs propres problèmes liés à la pandémie.
La demande, l’enthousiasme et la mise en œuvre de la 5G semblent donc être devenus un “fail” un peu gros en 2020. Bien sûr, cela changera avec le temps. Le passage à la prochaine génération de réseaux mobiles n’est que retardé, il n’est pas reporté, mais 2020 était censé être une grande année pour la 5G dans le monde entier, et cela n’est jamais vraiment arrivé, n’est-ce pas?
Comment pensez-vous que 2020 a changé l’industrie technologique ? Nous aimerions connaître vos réflexions, théories et prévisions pour 2021. Faites-nous part de votre avis dans les commentaires.
Source: nextpit.fr
Articles Connexes
Selon des données exploitées par la plateforme nig...03rd Juin 2022
La raison en est essentiellement la demande croiss...15th Fév 2022
Après ses deux boutiques de Douala et de Yaoundé,...22nd Juil 2022
Avec la transformation numérique qui s’accélère en...28th Déc 2022