Le groupe semble afficher une certaine prudence malgré un résultat net positif, en hausse de 3% et un produit net bancaire lui aussi en hause de 6%. Toutefois la trésorerie s’est sensiblement réduite et des pertes sur sa partie bilancielle sont possibles.
Ecobank Transnational Incorporated a proposé à son assemblée générale de distribuer un dividende de 0,11 centime $ par action, pour le compte de son exercice 2022. Cela représente une baisse, en dollar, de 31,25% par rapport à celui qui avait été distribué aux actionnaires pour l’année 2021 (0,16 centimes $).
Le groupe a pourtant connu une amélioration sur plusieurs de ses indicateurs, notamment un produit net bancaire qui a progressé de 6% pour atteindre 1,8 milliard de dollars. Le résultat net financier déclaré, bien qu’impacté par 43% de charges fiscales supplémentaire, est en hausse de 3% et a atteint 366,7 milliards $.
La holding bancaire n’a pas fait de commentaire sur ce qui pourrait expliquer cette baisse du dividende en dollars US qui est proposée. Cependant, l’analyse de certains indicateurs permet d’articuler quelques hypothèses. La première concerne la trésorerie dont l’encours à la fin 2022 était en recul de 227,8 millions de dollars, contre une hausse de 88,7 millions de dollars en 2021 (malgré le fait d’avoir dépensé deux fois plus pour acquérir des titres publics).
Aussi, on note que le groupe a déclaré une augmentation des pertes potentielles sur sa partie bilancielle, qui pourraient affecter le résultat net si elles se réalisaient. D’une part, la différence de change sur les transactions en devises a impliqué une perte de 386,1 millions de dollars sur l’ensemble de ses opérations. Dans le même temps, la valeur agrégée de certains instruments de dette sur lesquels le groupe a investi, a reculé de 112,5 millions de dollars.
En prenant en compte ces éléments additionnels ainsi que d’autres, le résultat net comptable consolidé à l’échelle du groupe affiche une perte de 61,2 millions $, contre un bénéfice comptable consolidé de 91,3 millions $ en 2021. Cette dynamique n’est pas une surprise en soi. Le groupe évolue dans des environnements dont les monnaies ont subi de fortes pressions en 2022, notamment au Nigeria et au Ghana, mais aussi dans certains pays de l’Afrique de l’Est.
La réaction des petits investisseurs institutionnels ou individuels sera à suivre. Sur la Bourse Régionale des Valeur Mobilièresbasée à Abidjan, le titre affiche une plus-value nulle depuis le début de l’année, en raison notamment d’une baisse de 5% déjà enregistrée sur le mois de mars 2023, qui annule le gain de 5,3% enregistré en janvier dernier.
Source: Ecofin
Articles Connexes
Le métier de Chief of Staff, très répandu aux État...05th Déc 2022
Si vous êtes un propriétaire de site e-commerce en...21st Déc 2022
Kaspersky a participé à l’Africa Cyber Surge Opera...05th Déc 2022
Constituant une des plus importantes instances de ...01st Avr 2022