Après avoir élargi ses activités en Afrique de l’Ouest, cette structure entrevoit au mois d’avril prochain d’ouvrir sa filiale camerounaise pour mettre à disposition des agriculteurs une gamme de produits variés.
Un nouvel opérateur dans le monde du phytosanitaire est annoncé au Cameroun dans les tous prochains jours. Il s’agit d’Afrique Phyto Plus (A2P), qui convoite le marché camerounais après l’expansion de ses activité au Mali et au Burkina Faso. Selon l’entreprise de nationalité ivoirienne, sa filiale camerounaise dont les locaux se situeront à Douala, entend lancer ses activités au mois d’avril prochain. « Nous espérons lancer la création de la société d’ici la fin du mois d’avril. Par contre, l’activité commerciale en elle-même ne pourra commencer qu’en 2024, car nous devons d’abord enregistrer nos produits auprès des différents organes d’État régissant notre profession », nous renseigne Mohamed Hamza co-fondateur d’A2P (Afrique Phyto Plus).
Le choix du Cameroun pour de cette entreprise spécialisée dans la commercialisation des produits phytosanitaires en Côte d’Ivoire et dans les pays du Sahel, n’est pas anodin. « Le potentiel marché du Cameroun est important et c’est un porte d’entrée de manière plus globale sur le marché d’Afrique centrale. Nous voulons construire un acteur africain dans le secteur et il est primordial de le faire avec le Cameroun », rajoute Mohamed Hamza. Pour donc atteindre son objectif A2P ambitionne s’adresser à une cible essentiellement agricole qui se compose de grossistes, plantations industrielles et coopératives. Une large gamme de produit pour toutes les cultures (herbicides, insecticides, fongicides, régulateurs de croissance, engrais, semences, matériels agricoles) sera ainsi mise à la disposition des personnes cibles, de même que leur innovation en termes d’enrichissement du sol. Il s’agit ici de Pulvérisation par drones, grâce à notre filiale dans ce secteur (Investiv).
La venue de ce nouvel opérateur peut être perçue comme une aubaine pour le secteur agricole qui est confronté depuis le déclenchement du conflit russo-ukrainien en février 2022 à une flambée des prix (le prix d’un sac de 50 KG d’engrais est passé de 19 524 Fcfa avant la crise à 40 000 Fcfa après). Avec la Russie comme premier fournisseur d’engrais au Cameroun, ce pays détient 43% des parts de marché avec 17% des importations du Cameroun depuis la Russie ( Institut national de la statistique). Pour attenuer la situation, le gouvernement Camerounais a procédé courant 2022, à une subvention de 30% du prix des engrais. « Le gouvernement avec l’aide de la Banque africaine de développement a mis en place un plan d’urgence sur trois ans, pour supporter l’agriculture, non seulement en supportant à hauteur de 30% le prix des engrais, mais en rendant disponible des semences de bonne qualité », déclarait Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, devant l’Assemblée nationale lors de la session parlementaire de juin 2022.
Indiquons par ailleurs qu’Afrique Phyto Plus, se donne pour mission de répondre aux problèmes des paysans à savoir : la facilité et l’accès aux produits de qualité à travers des prix abordables, des sessionn de formation aux bonnes pratiques agricoles. Dans le second temps, à accroître une gamme de références pour des professionnels de l’agriculture, afin de contribuer à la recherche continuelle de solutions innovantes en vue de répondre aux préoccupations de ses clients dont la réussite des capacités techniques et humaines indéniables.
Source: Ecomatin
Articles Connexes
Ces travaux entrent dans la composante numéro 1 qu...17th Mar 2022
La guerre entre la Russie et l’Ukraine ne désavant...25th Avr 2022
La loi des finances 2022 nous a exposé davantage a...01st Avr 2022
Depuis trois ans, sur le continent, le profil de...20th Sep 2022