Le Nigeria met en place un système aéroportuaire atypique qui associe le développement de modèles d’aéroports traditionnels à des plateformes essentiellement dédiées au fret aérien. Cette stratégie vise à stimuler plus rapidement le développement des industries agricoles et manufacturières.
L’aéroport de fret agricole construit dans l’État d’Ogun au Nigeria a entamé ses opérations commerciales avec un vol inaugural opéré la semaine dernière. Il dispose entre autres d’une piste d’atterrissage de 4 km, d’une tour de contrôle, d’un centre d’essai international pour les marchandises prêtes à l’exportation, d’une caserne de pompiers et de bâtiments administratifs.
Tous les travaux prévus dans le plan architectural ne sont pas encore achevés, mais selon le gouverneur d’Ogun, Dapo Abiodun, l’aéroport en son état actuel peut déjà accueillir tout type d’aéronef.
Le projet élaboré il y a plus de 14 ans avait souffert d’un manque de financement, les travaux n’ayant été lancés qu’en 2021 grâce au soutien de Arise Integrated Industrial Platforms et de Afreximbank. Conçu suivant le modèle Aérotropolis, il a pour vocation de stimuler le développement économique de l’État d’Ogun.
La plateforme sera renforcée dans cette fonction par d’autres infrastructures intégrées prévues dans le plan de développement de la région, notamment la construction d’une zone de transformation agricole, d’un port sec, des voies express et de chemins de fer.
En dehors de l’impact attendu sur les activités agricoles, le nouvel aéroport impulsera une nouvelle dynamique au secteur industriel en plein essor dans cet État où s’observe une forte concentration d’usines.
Source: agence ecofin
Articles Connexes
Remplacer sa carte bancaire par son smartphone...12th Avr 2023
Pour réaliser le développement du Centre africain ...25th Nov 2022
Innover n'est pas synonyme d'inventer, mais pl...06th Jan 2023
Le Niger a une économie très peu diversifiée, trib...05th Avr 2022