A Wassandé, localité de la région de l’Adamaoua au Cameroun, qui abrite les reliques de la Société de développement du blé (Sodéblé), entreprise publique tombée en faillite en 1980, l’Institut de recherche agricole pour le développement (Irad) récolte actuellement 180 tonnes de semences de blé, apprend-on de sources officielles. Il s’agit de la première récolte issue des trois premiers champs semenciers de blé récemment mis en place dans les localités de Wakwa, Mbang-Mboum et Wassande, afin de développer la culture du blé au Cameroun et réduire les importations.
Selon le chef de l’agence Irad de Wakwa, dans l’Adamaoua, ces semences seront bientôt mises à la disposition des coopératives de producteurs. « Nous n’allons pas seulement leur fournir le matériel végétal. Nous allons également mettre à leur disposition toutes les techniques de production », a confié au Quotidien Cameroon Tribune Oumarou Palou, le chef de centre Irad.
Pour rappel, afin de réduire la dépendance aux importations de blé, qui creusent le déficit de la balance commerciale et induit l’expatriation d’environ 150 milliards de FCFA chaque année, le gouvernement camerounais, à travers l’Irad, expérimente depuis quelques années des variétés de blé pouvant pousser dans le pays, avec des rendements probants. Ces expérimentations ont eu lieu dans les régions du Nord-Ouest et de l’Adamaoua. C’est dans cette dernière région que l’Irad a décidé de lancer les premiers champs semenciers. Certainement à la faveur des financements récemment mis à disposition par l’Etat.
En effet, après la publication en avril 2022 d’une note de conjoncture sur le blé, dans laquelle l’Irad invoquait le manque de moyens financiers pour le développement de la culture de cette céréale au Cameroun, le chef de l’Etat, Paul Biya, a instruit la mise à disposition d’une subvention spéciale d’un peu plus de 10 milliards de FCFA. « J’ai l’honneur de vous répercuter les très hautes instructions de monsieur le président de la République prescrivant d’octroyer, sur une période de 5 ans à l’Institut de recherche agricole pour le développement, une subvention d’un montant global de dix milliards trois cent millions (10 300 000 000) dédiée au développement de la production et de la transformation du blé au Cameroun », peut-on lire dans une lettre envoyée le 5 juillet 2022 au ministre des Finances, Louis Paul Motazé, par le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.
Source: investir au Cameroun
Articles Connexes
WASHINGTON, 30 novembre 2022—La Banque mondiale a ...07th Déc 2022
Le ciel est de nouveau clair pour le secteur banca...24th Oct 2021
Le huitième Forum sur la coopération sino-africain...03rd Avr 2022
Le Nigéria est rentré de plein pied dans le cercle...29th Sep 2022