NOUVELLES TECHNOLOGIES -Les tendances tech de 2023

Partager Sur

Le DigiWorld Summit 2022, visant à saisir les enjeux du numérique, s’est ouvert le 6 décembre 2022 au Musée de l’Homme. 

À l’aube de cette nouvelle année, le monde de la tech poursuit son développement à une cadence effrénée. Intelligence artificielle, données massives, informatique « en nuage » et surtout métavers rythmeront encore une fois nos vies numériques en 2023.

Et nul besoin de sortir sa boule de cristal high-tech pour prédire quelles seront les innovations qui marqueront cette nouvelle année : toujours plus de programmes d’intelligence artificielle dans les entreprises, généralisation de l’informatique dématérialisée dite « en nuage », développement accéléré des réseaux de la 5G… Le tout sur fond d’une compétition mondiale féroce entre les géants de la tech pour la création de métavers. Ces univers 3D simulant la réalité, gérés en réseau par de puissants ordinateurs, sont accessibles par l’intermédiaire d’avatars, représentant nos doubles numériques. Cette hybridation entre le réel et le virtuel va s’accélérer en 2023, estime Jacques Moulin, directeur général du DigiWorld Institute. Ce think tank européen, qui rassemble de nombreuses personnalités du monde industriel, économique, politique et académique, prévoit que le marché des métavers devrait atteindre les 1 500 milliards de dollars d’ici à 2030.

 « Une révolution culturelle, sociale et industrielle émergente »

« Nous sommes déjà plus de 440 millions d’utilisateurs fréquentant régulièrement des métavers dans le monde, soit deux fois plus que les abonnés à Netflix. Dans le détail, 84% des utilisateurs de ces univers virtuels en 3D ont moins de 18 ans. Nous assistons donc à une véritable révolution culturelle, sociale et industrielle émergente. C’est la raison pour laquelle nous appelons les pouvoirs publics et les entreprises privées à dispenser des formations pour accompagner ce développement numérique dénommé le “Web3“, à l’ensemble des citoyens de l’UE », affirme Jacques Moulin.

Puis, il ajoute : « Les métavers représentent une opportunité évidente pour nos industries, quels que soient leurs secteurs d’activités. Même plus qu’une opportunité, il n’y a pas d’autres choix que d’accélérer dans ce domaine en Europe, qui est déjà très en retard sur le sujet face à ses concurrents américains et asiatiques. Il convient dès maintenant de définir en urgence une feuille de route opérationnelle commune aux pays de l’UE. »

L’Europe à la traîne dans la course aux univers virtualisés

Si les Big Tech extra européennes investissent fortement dans les métavers, l’Europe, elle, reste à la traîne. On constate déjà un rapport de force entre les États-nations et les nouvelles communautés numériques dans le domaine du divertissement ou le secteur industriel, qui utilisent ces technologies immersives. Le risque en 2023 serait de voir des intérêts privés se substituer toujours plus aux prérogatives des États, dans les domaines de l’éducation, de la santé ou encore de l’émission de monnaieEt du côté grand public, de savoir si ces univers virtualisés respecteront enfin nos données personnelles et nous aideront à lutter contre la crise climatique en étant moins énergivores. Telles sont les questions qu’en ce tout début d’année, nous devrions peut-être nous poser.

Source – RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *