TRANSPORT NAMIBIE : vers la concession du nouveau terminal à conteneur du port de Walvis Bay

Partager Sur

L’autorité portuaire namibienne cherche à intensifier les activités sur le nouveau terminal à conteneur du port de Walvis Bay. Sa stratégie consiste à confier l’exploitation des infrastructures portuaires et logistiques à des multinationales spécialisées afin d’en tirer un meilleur profit.

Namport (Namibian Ports Authority), en charge de la gestion des ports namibiens (Walvis Bay et Luderitz), a annoncé entamer il y a quelques jours un processus de désignation d’un concessionnaire pour le nouveau terminal à conteneur du port de Walvis Bay inauguré en 2019. Au moins cinq opérateurs ont manifesté leur intérêt pour l’exploitation du nouveau terminal selon l’autorité portuaire, qui a indiqué que l’accord final devrait aboutir d’ici la fin de l’année.

« L’opérateur retenu devrait être en mesure d’effectuer des paiements liés au volume pendant la durée de la concession, d’introduire des capitaux supplémentaires pour les investissements et de stimuler l’efficacité opérationnelle. L’exploitant ne sera autorisé à manipuler que des conteneurs et des cargaisons limitées du projet, et non des marchandises non conteneurisées, ceci pendant seulement 25 ans », précise le PDG de Namport, Andrew Kanime.

Le rythme des activités sur la nouvelle installation portuaire qui a coûté 300 millions USD, ne rassure pas vraiment les autorités quant à la rentabilisation en temps raisonnable de l’investissement. « Des développements imprévus et malheureux ont entraîné une baisse significative du débit des volumes dans le nouveau terminal à conteneur. Étant donné la nécessité de rentabiliser cet investissement très stratégique, nous avons été contraints d’explorer les moyens et les manières d’en stimuler l’utilisation, et parmi les résultats de nos considérations, nous avons pris la décision d’une concession du nouveau terminal à un opérateur indépendant ».

Les investissements réalisés dernièrement sur les deux plus importants ports du pays sont dans la droite ligne d’une politique de l’Etat dont l’objectif est de faire du pays un hub logistique pour les pays voisins enclavés, en l’occurrence le Botswana, la Zambie et le Zimbabwe. La Namibie a d’ailleurs élaboré des projets de chemins de fer pour créer une liaison avec certains voisins à partir du port de Walvis Bay. Mais elle est en concurrence directe avec l’Afrique du Sud qui est un géant de l’industrie du transport non seulement dans la partie australe de l’Afrique, mais aussi sur tout le continent.

S’il aboutit, le processus permettra au pays de bénéficier de l’expertise des multinationales portuaires pour atteindre ses objectifs de performance dans le domaine.

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *