En visite sur le site de construction de l’usine de Figuil dans l’Extrême-Nord, Gabriel Dodo Ndoke, a promis à Cimencam, leader du secteur de la cimenterie au Cameroun, le 20 octobre dernier, de faire les diligences nécessaires pour délivrer les documents administratifs attendus par l’entreprise en chantier depuis un an.
« Le ministre a encouragé le personnel, le DG et les actionnaires. Les travaux de construction de l’usine se situent à 31%. Nous avons bon espoir qu’à cette allure, le projet finira à temps. La tutelle nous rassure par rapport à la délivrance de certains documents, notamment la convention minière et le permis d’exploitation. Nous osons croire qu’aucun élément extérieur ne viendra gêner le développement du projet », a déclaré Yves Mbellé Ndoé, président du conseil d’administration de Cimencam.
En guise de réponse, Gabriel Dodo Ndoke a indiqué que son administration va « régler » la situation en délivrant le permis d’exploitation et la convention attendue pour tenir le calendrier de 2024, année qui devrait marquer le début d’exploitation de l’usine. Car ces deux documents administrations permettent un déploiement légal de la nouvelle usine de Figuil qui doit produire 500 000 tonnes de ciment. Elle va également produire du clinker, matériau nécessaire à la fabrication du ciment, avec des perspectives d’environ 1000 tonnes par jour.
Le 14 octobre 2021, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a procédé à la pose de la première pierre de la nouvelle ligne de production de clinker et de ciment de la Cimencam. Investissement d’un montant total d’environ 50 milliards de FCFA, cette unité de production est prévue pour être construite en 24 mois.
La nouvelle ligne de Cimencam, qui participe de l’extension de la cimenterie de cette entreprise à Figuil, vieille de 40 ans et disposant jusqu’ici d’une capacité de production de 150 000 tonnes de ciment, va porter à 2,5 millions de tonnes les capacités totales de la filiale camerounaise du groupe Holcim Maroc Afrique (HMA). Cimencam a renouvelé sa confiance à China Building Materials Industry (CBMI), filiale du groupe Sinoma International Engineering (SIE), qui se charge actuellement de la construction de l’usine.
Source: Investir au Cameroun
Articles Connexes
À la clôture des souscriptions de l’emprunt ob...07th Juil 2023
L’opérateur de téléphonie mobile Safaricom est en ...27th Mai 2021
Avec plus de deux décennies dans le secteur bancai...05th Mai 2022
En plus de renforcer sa mainmise sur le très concu...20th Avr 2023