Telecom- NIGERIA : MTN et Airtel lancent leurs unités de banque de paiement

Partager Sur

Les opérateurs de télécommunications MTN Nigeria et Airtel Nigeria ont lancé, jeudi 19 mai, les activités commerciales de leurs unités de banque de paiement dans le pays. Il s’agit respectivement de MoMo Payment Service Bank (Momo PSB) et de SmartCash PSB. Les deux sociétés l’ont annoncé dans des communiqués. MTN et Airtel rejoignent 9mobile avec son 9PSB au rang des sociétés télécoms gérant des unités de banque de paiements au Nigeria. Globacom devrait suivre le mouvement d’ici peu avec Money Master PSB.

À travers leurs unités de banque de paiements, les deux opérateurs fourniront à des millions de Nigérians une large gamme de services de paiement numérisés. Les deux sociétés permettront également aux titulaires de comptes de recevoir des transferts de fonds de n’importe quel pays du monde. Elles pourront offrir plusieurs services fournis par les banques commerciales, les exceptions notables étant l’interdiction d’émettre des crédits et de traiter les opérations de change.

Fort de son réseau étendu de plus de 166 000 agents actifs et de son infrastructure de partenariat numérisée, MTN affirme que MoMo PSB est prêt à desservir des millions de personnes à travers tout le Nigeria. Cependant, les services de la branche fintech d’Airtel seront proposés à certains points de vente au détail avant que les opérations ne soient étendues à d’autres régions du Nigeria au cours des prochains mois.

Le lancement des activités commerciales de Momo PSB et SmartCash PSB intervient quelques semaines après que chacune des deux sociétés a reçu l’autorisation finale de la Banque centrale du Nigeria (CBN), qui leur avait donné son accord de principe en novembre 2021. Ces initiatives traduisent les efforts de la CBN pour favoriser l’inclusion financière au Nigeria, où une grande partie de la population n’est toujours pas bancarisée.

« C’est le début de notre voyage pour révolutionner le paysage des services financiers dans le pays. Pour aider à numériser davantage l’économie, et surtout pour aider à bancariser les non-bancarisés en atteignant les millions de Nigérians qui n’ont pas actuellement accès aux services financiers en leur offrant des comptes courants et d’épargne, des services de paiement et de transfert de fonds, des cartes de débit et de prépaiement, ainsi que des services plus sophistiqués », a déclaré Segun Ogunsanya (photo), président-directeur général d’Airtel Africa.

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *