Business- Mines : En 2021, la transition énergétique a marqué les performances des 40 plus grandes compagnies minières au monde (PwC)

Partager Sur

Chaque année, le cabinet PwC présente dans un rapport les performances des 40 plus grandes compagnies minières au cours de l’année écoulée et propose des perspectives. En Afrique, plusieurs membres de ce top sont actifs sur le cuivre, le cobalt, l’or ou les métaux du groupe de platine.

Selon l’édition 2021 du rapport annuel publié par le cabinet d’audit PwC sur l’industrie minière, les 40 plus grandes compagnies au monde ont vu leur chiffre d’affaires total augmenter de 32 % en glissement annuel, contre un bond de 127 % pour les profits nets. Intitulé « A critical transition », le document précise que le cuivre (24 %) et les autres minéraux critiques comme le lithium, le cobalt ou encore le nickel ont représenté environ le tiers des 719 milliards $ de revenus.

L’année dernière en effet, le prix moyen du métal rouge a augmenté de 50 % par rapport au prix moyen de 2020, alors que les prix du lithium et du cobalt ont respectivement augmenté de 280 % et 119 %. En dehors de l’impact sur les revenus des compagnies actives sur ces matières premières liées à la transition énergétique, la hausse des prix a également amélioré leur perception par les investisseurs.

« Au cours des 12 mois précédant le 31 décembre 2021, la capitalisation boursière des cinq premiers producteurs de lithium, de graphite et de terres rares a augmenté de 56 %, 101 % et 154 %, respectivement », notent les analystes de PwC.

En Afrique par exemple, Ivanhoe mines le propriétaire de Kamoa-Kakula, projet annoncé comme la prochaine deuxième plus grande mine de cuivre au monde, est entré dans le top 40 en 2021, à la faveur de la mise en production du complexe situé en RDC.

Les prévisions pour 2022

Selon le rapport de PwC, la croissance des revenus des mineurs observée déjà en 2020 et en 2021 devrait se poursuivre cette année. Cependant pour la première fois en deux ans, le cuivre cèdera néanmoins sa place au charbon, en tant que représentant de la plus grande part des revenus du top 40. Déjà principal facteur de croissance du chiffre d’affaires total des entreprises en question l’année dernière, le charbon devrait représenter 31 % de leurs revenus en 2022, contre 23 % en 2021.

Du fait des sanctions imposées à la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Europe est en effet en passe de faire face à un déficit d’énergie qui sera comblé par le charbon. Alors que le prix du combustible fossile était déjà sur une pente ascendante l’année dernière, cette tendance devrait donc se poursuivre à moyen terme.

Notons que les métaux essentiels à la transition énergétique représenteront encore une part importante de ces revenus, avec notamment 22 % pour le cuivre dont le prix ne devrait cependant croitre que modestement selon PwC.

Pour rappel, plusieurs membres du top 40 ont leurs sièges en Afrique et y produisent de l’or, des diamants et des métaux du groupe de platine, à l’image d’Impala Platinum, Anglo American, Gold Fields, Sibanye-Stillwater et AngloGold Ashanti. Certaines compagnies ont leur siège à l’étranger, mais exploitent les ressources du continent comme Ivanhoe Mines, Barrick Gold, Newmont Corp, China Molybdenum et First Quantum Minerals.

Source: Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *