Crypto : Joe Biden approuve la création d’un dollar numérique pour contrer le bitcoin

Partager Sur

Le président américain Joe Biden a signé mercredi un décret visant à réguler l’épineux sujet des cryptomonnaies aux États-Unis. Le président américain n’est pas le premier à vouloir encadrer les transactions non fiduciaires, mais c’est la première fois que l’homme politique évoque ouvertement l’idée d’un dollar numérique. Concrètement, qu’est-ce que cela pourrait changer ?

Encadrer le bitcoin

Dans un pays où 40 millions de citoyens possèdent des devises numériques, il était logique que Joe Biden décide de réguler les choses. Approuvé mercredi dernier, le nouveau décret devrait ainsi assurer une meilleure protection des consommateurs, tout en promettant un encadrement plus strict. Concrètement, le Trésor américain entend définir les mesures nécessaires à une meilleure intégration du bitcoin dans le paysage financier américain, mais pas seulement.

Il faut dire que la décision revêt surtout des intérêts financiers pour le gouvernement de Kamala Harris et Joe Biden. Selon les dernières estimations rapportées par Euronews, 5 millions d’Américains et Américaines ne possèderaient aucun compte en banque dans un établissement classique . Face à des frais bancaires de plus en plus élevés, beaucoup préfèrent ainsi se tourner vers les cryptomonnaies, et notamment le bitcoin. Un sacré manque à gagner pour l’économie du pays.

Le dollar numérique pour concurrencer le bitcoin

Plus important encore, le gouvernement américain a validé le coup d’envoi d’une devise nationale non fiduciaire. Une nouvelle monnaie numérique baptisée digital dollar, et qui ne s’apparentera pas à un stablecoin, mais bien à un Central Bank Digital Currency (CBDC), soit une version électronique du dollar. Un projet d’envergure, qui pourrait mettre des années à s’implanter durablement dans les habitudes du contribuable américain.

Maintenant que le décret a été approuvé par Joe Biden, le gouvernement doit désormais mesurer sérieusement les risques et les bénéfices que comporterait une telle décision. Rappelons qu’en plus du Salvador qui a fait du bitcoin une devise légale, la Chine a déjà déployé son e-yuan depuis le début de l’année 2022, interdisant au passage le reste des devises crypto. 

 

SOURCE : JDG (Journal Du Geek)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *