MEDIAS: ALAIN FOKA, L’AMBASSADEUR DE L’AFRIQUE A TRAVERS LES MEDIAS QUITTE RFI, ET MUTE VERS LE DIGITAL.

Partager Sur

On n’aurait pas espéré meilleur scoop en ce lundi 16 octobre 2023, que l’annonce du futur départ de la voix la plus écoutée et connue de l’Afrique francophone de ces vingt dernières années.

Dans une vidéo de trois minutes, Alain Foka, journaliste-producteur, superstar de la « radio mondiale » et grand nom de la communauté africaine, a annoncé son départ à la fin du mois d’octobre, pour une nouvelle aventure digitale. Il travaille à RFI depuis trente ans, a été un modèle pour de nombreuses personnes en Afrique, parlant toujours de la grandeur de l’Afrique et des Africains.

Alain Foka est né au Cameroun le 14 novembre 1965, dans la ville de Douala. Il savait dès son plus jeune âge qu’il voulait devenir journaliste et il admirait des personnalités importantes dans le domaine, comme Jean Vincent Tchienehom de la CRTV (Cameroon Radio and Televisio) et Georges Collinet de la VOA (Voix de l’Amérique). Alain Foka est Rédacteur en chef et Producteur à RFI depuis trente et un ans. Tout le monde le connaît sur tout le continent, les prises de position politiques de l’animateur de RFI lui valent d’être sous le feu des critiques

Le journaliste engagé a évoqué quatre axes pendant son adresse de sa séparation avec RFI à ses internautes, d’abord :

-Son expérience à RFI :

« Cela a été une expérience enrichissante, et je vous remercie pour votre large soutien puisque pendant toutes ces années, ces rendez-vous ont toujours été parmi les plus suivis de l’antenne de RFI ».

-Sa gratitude à tous ceux qui ont marqué son passage à RFI :

« Je remercie également mes collaborateurs qui ont été particulièrement dévoués à la cause : Delphine MICHAUD, Olivier RAOUL, Foch NGUYEN, Lucie BOUTELOUP, Albert MORIN, Nicolas BENITAS, Aby DIOUF, Sarah SAKHO, Marie Hélène ROLLIN, et j’en oublie…

Je voudrais également remercier des soutiens et amis de la maison : Damien HOULES, Ludovic DUNOD, Juan GOMEZ, Yasmine CHOUAKI, Éric AMIEN, Corinne MANDJOU, Claire HEDON, Vladimir CAGNOLARI, Jessica TAIEB, Anne Marie CAPOMACCIO, Alain DE POUZILHAC, et bien sûr mon frère, complice, et ami de toutes les batailles depuis une trentaine d’années : Claudy SIAR.

Une pensée pieuse pour Amobé MEVEGUE, Jean Karim FALL, et Henri PERHILLOU ».

-Il rassure ses millions d’internautes :

« Soyez rassurés, ceci n’est qu’un au revoir, je dirais même un nouveau départ, puisque je continuerai de vous proposer le narratif africain sur ma plateforme digitale où vous êtes déjà plusieurs millions à me suivre et où je vous espère encore plus nombreux ».

-Il donne un rendez-vous :

« Archives d’Afrique se poursuit également plus que jamais en vidéo sur ces plateformes digitales Alain FOKA Officiel (AFO) avec dans le même temps des reportages, des documentaires, des entretiens, des chroniques, et bien d’autres contenus africains ».

-Alain Foka fixe le cap de sa prochaine mission :

« L’histoire de la chasse doit cesser d’être racontée du seul point de vue du chasseur. Ceci est donc un nouveau départ pour une plus grande vulgarisation de la pensée, du projet, de la vision africaine dans un monde en profonde mutation ».

-Une promesse aux allures de surprise :

« Une grande surprise dans les mois prochains. Une renaissance….

Je ne vous en dis pas plus pour l’instant. »

Alain Foka, journaliste qui éduque, sensibilise et informe depuis de nombreuses années sur la véritable histoire et la culture de l’Afrique, quitte RFI pour des raisons encore inconnues. Il a travaillé dur pour briser les stéréotypes selon lesquels l’Afrique est un continent pauvre et déchiré par la guerre. Malheureusement, le côté reluisant de l’Afrique est souvent peu représenté dans les médias internationaux, sa ligne éditoriale ne fait pas le bonheur de ses patrons ni des hommes politiques hexagonaux.

Après plus de trente ans sur les chaînes traditionnelles, Alain Foka a décidé de se tourner vers le monde numérique pour partager sa vision de l’Afrique avec le reste du monde. Il pense qu’en utilisant Internet et les médias sociaux, il peut toucher des millions de personnes et aider les Africains à prendre davantage conscience de leur propre pouvoir et de leur potentiel.

Ses productions sont présentes partout sur Internet ! Ils sont sur YouTube, Facebook, Instagram, Twitter et plus encore ! Il est clair qu’Internet est extrêmement important de nos jours. Alain Foka a quitté son emploi à Radio France Internationale pour un virage au digital. C’est un excellent exemple de la manière dont Internet peut aider l’Afrique à se développer et à devenir plus indépendante. Tous ceux qui écoutent, regardent ou utilisent Internet espèrent qu’Alain Foka   sera plus utile à la toile au service du continent.

Accédez à la vidéo d’adieu d’Alain Foka ci-dessous:

Paul Arsène Alain De Bangweni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *