E Commerce- Livre blanc- Marketing : 7 bonnes pratiques pour réussir sur les marketplaces

Partager Sur

Depuis quelques années, il est de plus en plus difficile de se démarquer dans le milieu du e-commerce. ChannelAdvisor, plateforme spécialisée dans la diffusion sur les marketplaces et la maximisation des performances, nous livre 7 conseils à suivre pour sortir du lot.

1. Optimisez votre contenu produit

Pour inciter les consommateurs à concrétiser leurs achats, il est primordial d’optimiser ses contenus produits. Ce sont les titres, images, descriptions, mots-clés ou encore catégories de produits qui permettent de rendre vos pages plus attractives. Gardez en tête que ce sont les annonces les mieux placées qui ont le plus de chances de déclencher des achats !  Il est donc essentiel de diffuser des données qui répondent aux spécifications de chaque marketplaces, et d’utiliser un outil de gestion des flux produits efficace et performant.

2. Pensez à la publicité sur les marketplaces

Les opérations publicitaires font partie des actions importantes à mettre en place pour se hisser en tête des pages de résultats sur les marketplaces. Même si ces canaux sont de plus en plus saturés, il est possible de soigner vos performances avec les bonnes stratégies publicitaires. L’ebook vous proposer notamment des conseils concrets pour une bonnes stratégie Amazon Advertising.

3. Misez sur l’engagement

Pour donner envie aux clients d’acheter vos produits, que ce soit sur une marketplace, ou directement sur votre site, vous devez miser sur l’engagement, et leur montrer que vous êtes un commerçant de confiance. Sur les marketplaces, ces mesures d’engagement peuvent prendre 2 formes distinctes : prendre en considération les avis clients (et y répondre), et proposer une politique de retour claire et la moins stricte possible.

4. Utilisez une solution de repricing

Sur les marketplaces, le même produit peut parfois se vendre à des prix différents. Pour vous démarquer, et vous assurer que vos produits sont toujours affichés aux bons tarifs, selon les prix du marché et les prix affichés par vos concurrents directs, vous pouvez utiliser une solution de repricing. Ces outils vous permettent de déterminer le prix optimal pour vos produits en temps réel, et ainsi de remporter des ventes tout en conservant un tarif optimal.

5. Construisez une logistique résiliente

L’expédition rapide et abordable des commandes est un enjeu primordial dans le monde du e-commerce. Néanmoins cette logistique peut parfois avoir un coût élevé, en particulier depuis l’arrivée des livraisons express. C’est pour cette raison que l’automatisation de la logistique permet d’accélérer les délais de livraison, tout en réduisant les frais d’expédition. Pour réussir à convaincre un maximum de clients, vous devez impérativement proposer un large éventail d’options de transport et de livraison les plus compétitives possibles.

6. Surveillez vos concurrents

De plus en plus de marques et de vendeurs indépendants utilisent les marketplaces pour se développer, il est donc primordial de surveiller ce que font vos concurrents. Vous pourrez ainsi mieux comprendre leur positionnement, et adapter vos stratégies pour conserver une longueur d’avance sur eux. Parmi les éléments à observer de près : les délais et moyens de livraison proposés, la tarification des produits similaires ou encore les avis clients.

7. Lancez-vous sur plus de marketplaces

Si vous souhaitez vous étendre sur plus de canaux, et ainsi développer votre notoriété et vos ventes, lancez-vous sur plus de marketplaces. En effet, les besoins des consommateurs ne sont pas les mêmes d’une marketplace à une autre, et le fait d’être présent sur plusieurs canaux vous permet de maintenir un flux de demande continu. Le plus important dans cette réflexion est donc de déterminer quelles sont les marketplaces les plus adaptées à votre catalogue de produits, pour maximiser votre présence et ne rater aucune opportunité.

 

SOURCE : BLOG DU MODERATEUR 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *