La bonne nutrition pour les personnes âgées

Partager Sur

Une bonne alimentation et une vie saine vont de pair, en particulier pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Selon certaines études, la majorité des maladies dont souffrent les personnes âgées sont le résultat d’une alimentation inadéquate.

Par exemple, les mauvais gras dans les aliments sont liés au cancer de la prostate, du côlon et du pancréas. Les maladies dégénératives telles que l’ostéoporose et le diabète sont également liées au régime alimentaire, plus précisément aux micronutriments.

La carence en micronutriments est partagée parmi les personnes âgées en raison de facteurs tels que la réduction de l’apport alimentaire et le manque de variété dans leur alimentation.

Quels sont les défis liés à l’âge qui nuisent à l’alimentation ?

Avec l’âge, les sens deviennent engourdis, et l’odorat et le goût diminuent, ce qui réduit l’appétit. Dans certains cas, il peut être difficile de différencier les aliments frais des aliments périmés car les sens sont compromis.

Certains médicaments provoquent des nausées, une diminution de l’appétit et modifient les perceptions du goût des aliments. Dans ce cas, les effets secondaires peuvent décourager de manger.

Les problèmes dentaires sont plus susceptibles de survenir à mesure que l’on vieillit, tels que des dents manquantes ou branlantes, des plaies dans la bouche et des douleurs à la mâchoire. Ces problèmes rendent la mastication douloureuse et inconfortable, réduisant ainsi la probabilité de prendre des aliments sains chez les personnes âgées.

De plus, certaines personnes âgées sont confrontées à des défis financiers, à une perte de mobilité ou souffrent de problèmes de mémoire. Tous ces défis peuvent mener à une alimentation déficiente.

La bonne nutrition pour les personnes âgées

Une nutrition saine devrait inclure des protéines maigres, des fruits et légumes, des grains entiers et des produits laitiers faibles en gras. Choisir des aliments faibles en sodium et riches en fibres contribue également à une bonne nutrition. Voyons quels sont les nutriments qui devraient faire partie de l’alimentation des aînés.

Les protéines : parce qu’elles aident au maintien de la masse musculaire, les protéines sont la base de chaque repas. Elles comprennent les viandes maigres et la volaille, les œufs, les légumineuses, les noix et les graines ainsi que les produits laitiers.

Les fibres : les fibres aident à la santé intestinale, préviennent la constipation et peuvent même réduire le taux de cholestérol dans le sang. On les retrouve dans les céréales à grain entier, les fruits et légumes, les légumineuses.

La vitamine D et le calcium : en vieillissant, nos os s’affaiblissent, et nous sommes à risque de développer de l’ostéoporose. Cependant, il est possible de freiner celle-ci grâce à une alimentation saine qui comprend des quantités suffisantes de calcium et de vitamine D, deux éléments importants pour la santé des os. Bien qu’il soit possible d’opter pour des suppléments, s’assurer de consommer des aliments riches en vitamine D et en calcium, dont le lait et le yogourt, contribuera à une meilleure santé osseuse.

L’eau : malheureusement, plusieurs personnes âgées ne boivent pas assez d’eau et peuvent souffrir de déshydratation, ce qui entraine d’autres problèmes de santé. Il faut donc s’assurer de boire suffisamment.

Source: canadafrancais.com

ARTICLES CONNEXES
10 conseils nutrition à adopter avant les fêtes

Depuis septembre vous ne lâchez rien : sport et bonne alimentation pour obtenir ce body dont vous rêvez tant ou Read more

Quelle quantité de fibres devez-vous manger par jour ?

Les fibres alimentaires aident à digérer. Voilà ce que vous avez sûrement déjà entendu à leur propos. C'est vrai, mais Read more

Les 5 principaux bienfaits du thé vert pour la santé

Les 5 principaux bienfaits du thé vert pour la santé Le thé vert est-il meilleur pour la santé que le Read more

Nutrition : les 6 règles d’or d’une nutritionniste pour éviter les ballonnements

Nutrition : les 6 règles d’or d’une nutritionniste pour éviter les ballonnements Les ballonnements touchent un grand nombre de personnes Read more

Pourquoi et comment cultiver le bien-être à l’école ?

Qu’est-ce que c’est le bien-être à l’école? Quels seraient ses bienfaits sur les élèves? Comment est-ce qu’on peut réellement le Read more

Alzheimer : bientôt un traitement pour ralentir la progression de la maladie ?

Alzheimer : bientôt un traitement pour ralentir la progression de la maladie ? Nouvel espoir pour les malades. Des scientifiques Read more

Santé – Les effets négatifs de la solitude sur notre bien-être au quotidien

Éloignée de sa famille, d’amis ou de collègues, une personne souffre de solitude affective en s’écartant d’une forme de vie Read more

Nutrition : les cinq principaux bienfaits de l’oignon pour la santé

Qu'est-ce que l'oignon ? Sur le plan botanique, les oignons font partie de la famille des liliacées, tout comme l'ail, Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *