Business- Huile de palme : le Centre de recherche agronomique de Côte d’Ivoire sollicité pour un projet à l’Est-Cameroun

Partager Sur

Le Centre national de recherche agronomique de Côte d’Ivoire (CNRA) est sollicité pour apporter son expertise dans le cadre d’un projet de palmier à huile à l’Est-Cameroun, selon une annonce de la société Coopérative des variétés agro-pastorales d’Abong-Mbang (Covagro), d’un capital de 80,3 millions de FCFA. La société indique qu’il s’agit de jeter les prémices d’une convention de collaboration avec le CNRA dans le domaine de la recherche et du développement de la culture du palmier à huile. « Cette collaboration constitue une réelle opportunité dans la recherche des solutions palliatives des difficultés que Cavagro rencontre dans son action », ajoute-t-elle.

Le CNRA devrait par exemple produire à la société camerounaise des graines germées de palmier tolérantes à la fusariose. Il s’agit d’une maladie végétale causée par divers champignons qui touchent de nombreuses plantes, au jardin comme au potager. Ces graines germées résistent à la maladie et ont une densité de 200 plantes à l’hectare. Elles entrent en production après trois ans. Si le partenariat est scellé avec le Centre ivoirien, la société camerounaise espère matérialiser la totalité de son projet de plantation de 180 ha de palmier à huile à l’Est, dont 100 ha sont en phase de production.

Cavagro indique qu’elle n’est pas à sa première expérience de collaboration avec des institutions d’une telle envergure. La société a déjà noué un partenariat similaire qui a donné récemment lieu à la mise en œuvre de manière harmonieuse une convention avec le Projet de développement de l’élevage (Prodel), financé par la Banque mondiale, visant l’amélioration de la production des fermes par élevage en continu de 8400 poules pondeuses.

Source: Investir du Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *