Financement du commerce : la BAD accorde un paquet de 40 millions de dollars à Bank One Ltd Mauritius

Partager Sur

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a donné son feu vert à l’octroi d’un paquet de financement du commerce de 40 millions de dollars, en faveur de Bank One Limited Mauritius. Le montage financier se compose d’un accord de participation aux risques de 25 millions de dollars et d’une garantie de transaction de 15 millions de dollars.

Le mécanisme de garantie des transactions permettra à la Banque de fournir aux banques confirmatrices, sur la base d’une transaction, une garantie allant jusqu’à 100 % pour le risque de non-paiement découlant de la confirmation des instruments de financement du commerce émis par Bank One.

D’autre part, l’accord de participation aux risques offrira une couverture de garantie allant jusqu’à 50 % sur la base d’un portefeuille, pour soutenir les transactions de financement du commerce issues des banques émettrices dans les pays membres régionaux. Cet appui financier devrait permettre à Bank One d’accroître sa capacité à répondre aux besoins de financement du commerce de secteurs clés, au profit notamment des petites et moyennes entreprises (PME), des sociétés locales à Maurice et sur le continent.

« Étant donné la nature intersectorielle du commerce, le mécanisme qui est proposé, tout en valorisant la présence de Bank One, devrait renforcer les efforts de la Banque africaine de développement pour intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des Africains », a déclaré Lamin Drammeh, responsable du financement du commerce à la Banque.

Le directeur général adjoint de la Banque africaine de développement pour l’Afrique australe, Kennedy Mbekeani, dont les responsabilités couvrent également l’île Maurice, a ajouté : « Cette approbation souligne le soutien de la Banque à l’intégration financière comme pierre angulaire du développement du secteur privé sur le continent ».

Le déficit annuel de financement du commerce en Afrique s’élève à quelque 81 milliards de dollars, selon la Banque africaine de développement. En comparaison avec les multinationales et les grandes entreprises locales, les PME et autres sociétés nationales ont plus de difficultés à accéder au financement du commerce. La garantie de transaction et l’accord de participation aux risques sont quelques-uns des outils stratégiques que la Banque africaine de développement utilise pour aider à réduire le déficit de financement du commerce sur le continent.

À propos de Bank One :

Bank One est une institution bancaire de premier plan, constituée en 2008 à l’île Maurice. Elle est détenue conjointement par I&M Group PLC, basé au Kenya, et le conglomérat mauricien CIEL Ltd. Bank One s’appuie sur la forte présence de ses deux actionnaires à parts égales, pour se positionner comme une force bancaire mauricienne et régionale de premier plan, à la portée continentale et internationale.

logo BAD

Source: Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *