FINANCE-Burkina Faso : la SFI engage 13 millions $ pour financer l’expansion de Sodigaz

Partager Sur

Suite à un premier accord de partenariat conclu avec la Sodigaz en septembre dernier, la société financière internationale s’est de nouveau engagée avec cette entreprise burkinabè, à qui elle accordera un prêt pour soutenir ses activités sur son marché local.

La Société financière internationale (SFI) a annoncé ce vendredi 17 juin, l’octroi d’un financement de 12,4 millions d’euros, environ 13 millions $, à la société burkinabè Sodigaz qui compte parmi les plus importantes du pays, en matière de distribution de gaz de pétrole liquéfié (GPL).

La SFI apportera pour son propre compte et sous forme de prêt, un montant maximum de 8,4 millions d’euros, en monnaie locale. Une autre ligne de crédit d’un montant de 4 millions d’euros sera mobilisée auprès d’une banque commerciale partenaire.

« Cet accompagnement financier renforcera les capacités d’investissement de Sodigaz pour la réalisation de projets structurants, afin d’accroître son efficience opérationnelle, de développer l’accès des ménages au gaz de pétrole liquéfié et d’offrir de meilleures solutions d’électrification solaire », a indiqué Lala Bolly, directrice générale de Sodigaz.

En septembre 2021, la SFI avait déjà conclu un premier accord de partenariat avec Sodigaz. L’institution en charge du secteur privé dans des marchés émergents s’était engagée, à cette période, à l’accompagner dans la modernisation et l’expansion de ses installations de distribution de GPL et de ses stations-services, ainsi que dans le développement des ventes de kits solaires.

Dans le cadre de ce nouveau financement, Sodigaz prévoit d’étendre son réseau de distribution dans des zones rurales et urbaines, et au profit des ménages mal desservis. L’entreprise envisage également de construire une centrale solaire, et d’alimenter près de 1000 logements sociaux en énergie solaire à proximité de Ouagadougou.

Au Burkina Faso, l’offre de solutions d’énergie et de combustibles durables pour les ménages demeure limitée. 20 % de la population est raccordée au réseau, et près de 21 millions d’habitants ont recours aux énergies fossiles telles que le charbon et le bois. Sur les trois prochains mois, la SFI prévoit d’accroître ses investissements au Sahel, dans des secteurs tels que l’énergie et les infrastructures.

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *