AGRO-INDUSTRIE : le Cameroun veut se doter de deux unités mobiles d’extraction de jus d’ananas

Partager Sur

Dans le cadre du Projet de développement des chaînes de valeurs agricoles (Pdcva) financé par la Banque africaine de développement (Bad), le gouvernement envisage de se doter de deux unités mobiles d’extraction de jus d’ananas dans les principaux bassins de production de ce fruit, dans les régions du Centre et du Littoral. Le ministère de l’agriculture et du développement rural (Minader), superviseur dudit programme, a reçu un financement de la Bad –dont le montant n’est pas révélé- et une partie sera utilisée pour financer la fourniture et l’installation de ces deux unités. Dans l’avis d’appel d’offres qui a été rendu public par la Bad, l’emprunteur qui est le gouvernement camerounais, « effectuera les  paiements  en  recourant  à  la  méthode  de décaissement  par  paiement  direct,  comme  définie  dans  les  directives  de  la Banque applicables aux décaissements dans le cadre de financements de projets d’investissement ». Ledit marché sera conjointement financé par la Bad, et l’Etat du Cameroun, qui couvrira la partie réservée aux taxes.

Les unités d’extraction en question disposeront chacune d’une capacité nominative de 20 tonnes par jour. Dans leur cahier de charges, les entreprises soumissionnaires seront chargées de la fourniture  et de l’installation sur  chaque  site  des  bénéficiaires, d’ une unité mobile complète d’extraction de jus d’ananas, assemblée dans un cadre modulaire ; de la mise en service de l’unité ; de la formation  des  acteurs  du Réseau des horticulteurs du Cameroun (Rhorticam), des artisans locaux et du personnel de chaque unité, sur le processus de mise en place, de gestion et de maintenance de l’unité ; de l’accompagnement du personnel à l’utilisation de l’unité pendant quatre-vingt-dix jours de travail effectif.

Au Cameroun, les producteurs d’ananas sont regroupés au sein du Rhorticam. Les chiffres récents de la filière ne sont pas disponibles. Mais selon le journal spécialisé dans le monde agricole « La voix du paysan », en 2010, on estimait la production nationale d’ananas à 136 800 tonnes.

Source : Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *