Energie Électricité : un énième incident sur le réseau de transport perturbe le service au Cameroun

Partager Sur

Au cours de la journée du 18 juillet 2022, des quartiers de Yaoundé, la capitale du Cameroun, sont restés sans électricité pendant de longues heures. Selon la société Eneo, concessionnaire du service public de l’électricité dans le pays, cette perturbation dans la distribution de l’électricité est consécutive à un nouvel incident sur le réseau de transport qui a eu des incidences sur les six régions du Cameroun constituant le Réseau interconnecté Sud (RIS).

« Sonatrel (Société nationale de transport de l’électricité, NDLR) a informé Eneo d’un incident survenu sur le réseau de transport ce lundi 18 juillet 2022, avec un impact sur plusieurs ouvrages du système de production et de transport. Ajoutées à des contraintes conjoncturelles d’approvisionnement en fuel et des pannes localisées sur le réseau de distribution, cette situation génère un déséquilibre renforcé entre l’offre et la demande, entraînant de ce fait des rationnements dans les différentes régions administratives desservies par le Réseau interconnecté Sud (Littoral, Centre, Sud, Sud-Ouest, Ouest et Nord-Ouest) », explique Eneo dans un communiqué officiel.

Les incidents sur le réseau de transport d’électricité au Cameroun deviennent habituels. Au cours de l’année 2021, par exemple, ce réseau devenu vétuste et saturé s’est plusieurs fois effondré, plongeant le pays dans le noir. À l’origine de cette situation, apprend-on officiellement, se trouve la suspension des investissements sur le segment du transport de l’électricité pendant plusieurs années, réalité que la Sonatrel peine à rattraper ces dernières années du fait notamment des lenteurs dans les procédures de passation de marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *