ÉCONOMIE CIRCULAIRE: Le Bénin se lance dans l’action

Partager Sur

Le Bénin vient de lancer son Plan d’action national pour l’économie circulaire.

Ce plan va permettre au pays d’honorer ses contributions déterminées au niveau national (CDN), intégrant une approche plus durable et responsable de l’utilisation de ses ressources naturelles. Il engage le gouvernement béninois, les entreprises et les acteurs de la société civile dans une démarche collaborative en faveur d’une économie prônant l’utilisation éthique et optimisée des ressources, tout en promouvant une croissance durable et inclusive.

Le projet de plan d’action gouvernemental permettra ainsi de créer un cadre favorable pour déployer pleinement les avantages de l’économie circulaire en élaborant une feuille de route dédiée, peut-on lire sur le site de la Banque africaine de développement.

La feuille de route du Bénin sera élaborée à partir de onze secteurs déjà identifiés. Ils portent notamment sur les déchets, l’eau, l’agroalimentaire, le bâtiment, le textile, le transport et la mobilité ainsi que les technologies de l’information et de la communication, l’électronique, les plastiques et les produits chimiques (liés aux plastiques). Le tourisme, les mines et les matières premières figurent également parmi les secteurs concernés

Cette initiative stratégique, qui bénéficie d’un appui de la Banque africaine de développement à travers la Facilité africaine pour l’économie circulaire (ACEF)a été conçue en partenariat avec l’Alliance africaine pour l’économie circulaire (ACEA).

«Le plan d’action pour l’économie circulaire apporte d’importants avantages au Bénin à travers, entre autres, la création d’opportunités d’emploi et la valorisation du potentiel des jeunes Béninois, tout en ouvrant des perspectives favorables dans des secteurs clés », a déclaré Pépin Aïna, le directeur général de l’environnement et du climat au ministère béninois du Cadre de vie et du Développement durable.

Le Bénin rejoint le Cameroun, le Tchad, l’Éthiopie et l’Ouganda dans cette dynamique et trace le chemin d’une transition vers la circularité de son économie.

Source: L’Observateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *