Crypto-monnaie : accusé au TCS de détournement de fonds publics, Liyeplimal répond à Me Fousse

Partager Sur

Dans une interview parue ce 1er novembre dans le quotidien privé Mutations, Émile Parfait Simb (photo), le promoteur de la société Global Investment Trading (plus connue sous le nom Liyeplimal) spécialisée dans la crypto-monnaie, répond à la célèbre avocate Dominique Fousse qui a déposé au mois d’octobre une dénonciation auprès du Tribunal criminel spécial (TCS) pour détournement de fonds publics.

« Ces personnes qui déposent des plaintes contre moi ont-elles investi chez nous et n’ont pas perçu leur retour sur investissement ? Il faut aller leur poser cette question. Je ne les connais même pas et, physiquement, je suis sûr qu’elles aussi ne me connaissent pas. Jusqu’à ce que la Cemac réglemente le secteur, la crypto-monnaie va faire l’objet de méfiance. Et même quand la réglementation sera là, il y en a qui ne vont pas s’arrimer puisque, jusqu’à ce jour, il y a des gens qui n’ont pas compris comment fonctionne le Mobile Money », déclare M. Simb.

Le promoteur de Liyeplimal ajoute : « Le drame c’est que ceux qui dénigrent ne savent même pas ce que c’est. Si Donald Trump possède une crypto-monnaie, moi Simb je suis qui pour ne pas le suivre ? Si le Paris Saint Germain a une crypto-monnaie, moi Simb je suis qui pour ne pas le suivre ? Il faut imiter le bon exemple, il faut imiter ce qui marche ailleurs. Ce n’est pas Simb qui a créé la crypto-monnaie, je ne fais qu’imiter ce qui marche chez les autres. À Dubaï, j’ai une licence sur le Trading et l’achat des crypto-monnaies. Je reste au Cameroun parce que j’aurai voulu qu’en Afrique, le Cameroun soit le premier pays à réglementer ce secteur. J’ai eu très honte quand récemment j’ai vu le Nigeria mettre sur pied son E-naira. Mais bon, je ne suis pas un politique, je ne suis pas décideur, je suis un simple citoyen qui se bat, qui apporte des idées nouvelles à son pays parce que je veux le voir évolue ».

Au cours du mois d’octobre, le cabinet de Me Fousse a saisi le TCS en ces termes : « En ma qualité d’avocat régulièrement constitué dans les affaires liées à la pratique de la crypto-monnaie par la société Global Investment Trading (GIT SA) dont sieur Simb Émile Parfait est le représentant légal, il m’a été donné de constater que ce dernier utilise le stratagème de cette monnaie virtuelle interdite en Afrique centrale pour escroquer massivement par les citoyens et détourner massivement les deniers publics ». On ignore à ce jour ce qui fonde ces soupçons de détournement de fonds publics contre cette entreprise privée.

Source: Investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *