Commerce : Le Gabon norme l’étiquetage des produits locaux

Partager Sur

En partenariat avec l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor), la Direction générale de lutte contre la pauvreté a ouvert le 10 décembre à Libreville, un atelier de formation sur l’étiquetage aux normes des produits locaux issus des regroupements associatifs. L’étiquetage est l’action d’apposer sur un produit une étiquette d’information, à même de renseigner objectivement le consommateur par exemple sur le prix, la taille, l’origine ou la composition du produit.

«Vous voyez les produits étrangers, il y a sur l’emballage des indications sur les ingrédients et l’origine du produit. C’est la norme internationale qui veut cela. L’étiquetage pour le consommateur est très important», a rappelé le secrétaire général du ministère du Commerce. «Il n’est plus question de prendre un bout de papier et le mettre sur le produit, mais une étiquette conforme à la norme», a souligné Barthélémy Ngoulakia sur Gabon 1re.

Au cours de cet atelier de 48 heures, l’Aganor a axé sa communication sur la notion de qualité. «L’activité consiste édifier les participants à la norme qui dit qu’une étiquette doit avoir des renseignements comme le nom du producteur, le volume ou le poids du produit, la composition», a expliqué le directeur de la promotion de la qualité à l’Aganor. «L’objectif est d’aider nos producteurs à avoir accès aux normes», a poursuivi Brice Martial Kouyi Lobo. L’atelier a réuni 30 regroupements associatifs.

Source: Gabon Review

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *