Education: Les 5 conseils essentiels pour gagner en qualité de vie au travail

Partager Sur

Stress, épuisement professionnel, nouvelle perception du travail par les milléniaux, phénomènes de “grande démission” ou de “quiet quitting”… Les salariés sont en position de force face à un marché de l’emploi en manque de main d’oeuvre. Pour se rendre attractives, les entreprises doivent alors faire de l’oeil et séduire plus que jamais. Devenue un levier essentiel de sa démarche RSE, la qualité de vie au travail est au centre de leurs préoccupations. Que mettre en place pour assurer l’alchimie entre expérience positive du salarié et performance de l’entreprise ?

1. Aménager des locaux qui donnent envie

C’est une des images gardées en tête par les nouvelles recrues : les locaux de l’entreprise. Considéré comme un élément essentiel de l’onboarding, l’aménagement des espaces de travail assure l’identité de l’entreprise et le confort de vos futurs collaborateurs. Créer un environnement sain et agréable est donc une modalité sine qua non des conditions de travail des salariés pour faire bonne impression. Pour cela, il est nécessaire d’arborer les espaces de vie et les bureaux de manière à ce que chacun puisse travailler sereinement. Pensez aux plantes qui apportent une touche naturelle et bénéfique aux intérieurs. Végétaliser les espaces par de la verdure permet entre autres de réduire le stress et d’entretenir de bonnes relations. Une salle de repos ou de jeux, un patio, un jardin ou une terrasse aménagée sont également des espaces de détente appréciés positivement par les collaborateurs.

2. Fournir un équipement de bureau propice à la productivité

Si les locaux sont accueillants, les bureaux doivent aussi être bien équipés. On pensera à installer du matériel informatique en bon état de fonctionnement et des applications à jour. En parallèle, souris et tapis ergonomiques s’avèrent efficaces pour soulager la pression des poignets, des avant-bras et éviter les tensions musculaires inutiles. Pour vos commerciaux en déplacement et vos équipes en télétravail, les supports pour PC portable et sacoches pour ordinateur seront les bienvenus. Assis une bonne partie de la journée devant un écran, votre salarié approuvera aussi bien le confort d’une chaise de bureau avec un support lombaire réglable que celui d’une petite lampe de bureau qui apporte un éclairage doux à l’espace de travail.

3. Assumer la sobriété énergétique avec bienveillance

Dans ce contexte de crise énergétique et climatique en tension, des efforts sont demandés aux collaborateurs. Pour les accompagner dans cette transition, jouez la carte des bonnes pratiques en termes d’éclairage, de mise en veille des appareils informatiques, d’optimisation de la mobilité par exemple. Le choix de vêtements publicitaires adaptés semble aussi plus que nécessaire pour pallier à la baisse de température des bâtiments professionnels. Dans les bureaux, proposer des plaids peut paraître une solution d’appoint efficace, tandis que sur les chantiers, gants et chaufferettes seront recherchés. Au-delà de ces mesures, l’enjeu est d’augmenter en même temps le sentiment d’appartenance des collaborateurs à leur entreprise et à votre marque employeur.

4. Promouvoir concrètement la notion de bien-être

L’étude Alan et Harris Interactive du premier semestre 2022 montre que 85% des salariés estiment que le bien-être mental est une condition pour rester fidèle à son entreprise. Il est temps pour vous de chouchouter vos salariés. En commençant par le bien-être physique du poste de travail à travers une formation aux postures ou via des séances de massages assis par exemple. Cela participe à prévenir les Troubles Muscolo-Squelettiques tant devant un clavier qu’en port de charges lourdes. En plus de cela, vous pouvez leur conseiller de :

  • Porter des lunettes anti-lumière bleue afin de réduire les maux de tête liés à l’exposition aux écrans,
  • Essayer un ballon d’assise ergonomique pour soulager le dos,
  • Mettre un casque anti-bruit pour mieux se concentrer.

Crèche, pressing, paniers de légumes, prêt de livres, salle de sport, etc., ces services extra-professionnels et de conciergeries d’entreprise font également partie de l’expérience collaborateur. Ils participent à alléger la charge mentale et à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Au sein de l’entreprise, invitez vos salariés à manger sain en leur mettant à disposition une corbeille de fruits ou du café/thé, un petit potager à partager, un mug ou une bouteille isotherme pour bien s’hydrater dans la journée, une lunch box pour déjeuner sur place entre collègues.

5. Entretenir un esprit collaboratif et dynamique

Si l’ambiance de travail est souvent liée à ces moments informels de pause et de détente, la communication et le dialogue entre les salariés et la hiérarchie doivent être constamment sollicités et entretenus. Que ce soit par la mise en place d’animations internes (team building, challenge commercial, petit déjeuner) ou d’organisation de travail (méthode Pomodoro, horaires flexibles, télétravail), l’objectif visé est de permettre aux salariés de :

  • Être plus autonomes, plus responsables,
  • Être davantage impliqués dans la vie de l’entreprise et de ses missions,
  • Maintenir leur motivation.

Au final, ce management participatif doit aussi donner la possibilité aux salariés de développer leur projet professionnel, de parfaire leurs compétences à travers une offre de formations continues.

Encourager une culture du bien-être en entreprise apparaît aujourd’hui indispensable pour prendre soin de ses salariés et les garder plus longtemps. Sans oublier bien d’autres actions positives aux bienfaits approuvés sur le court ou long terme, comme la considération par une rétribution juste et généreuse, ce cercle vertueux concourt en symbiose à l’épanouissement professionnel des salariés et à celui de l’entreprise.

Source: Actionco.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *