OneWeb multiplie les investissements et les partenariats pour assurer la distribution de ses services en Afrique dans un contexte marqué par une forte demande en connectivité à haut débit. La société a déjà signé des accords avec Airtel Africa, Paratus, et Q-KON, entre autres.
La société de télécommunications française Orange va s’appuyer sur la constellation croissante de satellites en orbite basse (LEO) de l’opérateur de satellites OneWeb pour améliorer et étendre ses services de connectivité à haut débit en Afrique, entre autres régions du monde. Les deux parties ont signé un accord de distribution à cet effet, mercredi 8 mars.
« Chez Orange, nous pensons que le satellite est une technologie prometteuse et complémentaire qui présente de nombreuses innovations récentes qui profiteront aux entreprises du monde entier et accéléreront l’inclusion numérique des populations au sein de nos filiales en Afrique et au Moyen-Orient », a expliqué Jean-Louis Le Roux, directeur des réseaux et services internationaux d’Orange.
Ce partenariat intervient alors que les fournisseurs de services télécoms se tournent de plus en plus vers la technologie pour répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit qui a résulté de la Covid-19. Les satellites sont priorisés, car ils permettent d’apporter l’Internet aux populations non connectées, y compris celles vivant dans des zones rurales reculées difficiles d’accès pour les réseaux terrestres.
Par ailleurs, le fort potentiel de l’Afrique a renforcé la concurrence sur le marché des services télécoms par satellite du continent ces dernières années avec la présence de sociétés comme Amazon, Starlink d’Elon Musk, SES, YahSat, Eutelsat, iSat, Intelsat, Inmarsat. Dans ce contexte, OneWeb multiplie les investissements et les partenariats sur le continent en plus du déploiement progressif de sa constellation qui devrait être complètement opérationnelle cette année.
Le partenariat avec OneWeb devrait notamment permettre à Orange d’améliorer la qualité et la couverture de ses services télécoms et Internet sur ses différents marchés africains. Il devrait également permettre à la société d’améliorer l’offre d’Orange Business au profit des grandes, petites et moyennes entreprises grâce à des solutions haut débit, résilientes et à faible latence.
Isaac K. Kassouwi
Source – Agence Ecofin
Articles Connexes
Pour se garantir une ressource humaine qualifiée,...22nd Juil 2022
«S’agissant des échanges globaux, la Russie se cla...25th Mar 2022
D'après les chercheurs en sécurité informatique d'...02nd Oct 2021
Sucre, ciment, immobilier, textile, énergie Aliko...12th Avr 2023