Dans sa volonté d’améliorer la compétitivité du complexe portuaire de Mombasa, l’autorité en charge accompagne son plan de renforcement des infrastructures de réformes structurantes.
Les autorités portuaires et fiscales du Kenya ont entamé une série de réformes pour réduire la congestion persistante au port de Mombasa. Les organismes publics ont notamment annoncé la mise en place de services ininterrompus (24h/24) aux usagers du port, la réduction du nombre de ponts-bascules sur le corridor Nord (Mombasa-Malaba) et l’élimination de certaines formalités administratives incluses dans les procédures de vérification et d’enlèvement des marchandises.
Ces réformes ont été lancées conformément aux instructions du président William Ruto après la flambée des prix à la pompe au cours de ce mois, suite à un problème de ravitaillement en carburant dû à la congestion du port. Elles interviennent après un appel d’offres lancé la semaine dernière par l’autorité portuaire pour la concession de certaines installations critiques du port, afin d’améliorer leur productivité et réduire l’engorgement.
Du fait de son statut de principale porte d’entrée maritime en Afrique, le port de Mombasa voit en effet ses installations de plus en plus sollicitées, même si le trafic y a légèrement reculé, passant de 35 millions de tonnes de fret traitées avant la Covid-19 à 33,9 millions de tonnes.
La compétition est néanmoins devenue rude avec son outsider de Dar es-Salaam. Selon les prévisions des autorités tanzaniennes, ce port qui partage avec le Kenya presque le même hinterland international, pourrait atteindre le même niveau de trafic que Mombasa d’ici la prochaine décennie.
Source: EcoFin
Articles Connexes
Une grande partie de la population africaine n’a p...31st Déc 2022
"Cette Année internationale des fruits et des légu...16th Déc 2020
Selon le classement de Forbes, le PDG ...09th Déc 2022
Le groupe, qui opère dans onze marchés africains, ...08th Déc 2022