Dans l’espace UEMOA, le Togo et la Côte d’Ivoire sont les principaux exportateurs de services de transport, notamment via leurs ports et leurs routes internationales.
Au Togo, les recettes d’exportations de services de transports ont progressé de 6% en 2021 par rapport à 2020, passant de 104 milliards FCFA à 111,1 milliards FCFA. Au sein de l’UEMOA, le pays a constitué avec la Cote d’Ivoire, les principaux pourvoyeurs sur ce segment selon le rapport sur le commerce extérieur produit par la BCEAO.
Les recettes y sont dominées par les transports terrestre et maritime en lien avec les activités portuaires, la fourniture de services aux armateurs et la fourniture (commerciale) des pays enclavés de l’UEMOA. Les deux pays ont profité un tant soit peu de la réouverture des frontières, qui a fluidifié les échanges, entraînant une hausse de 3,6% des revenus du transport.
« Les recettes de transport ont du reste augmenté de 3,6% pour ressortir à 520,9 FCFA contre 502,7 milliards en 2020 », relaie TogoFirst. Ceci étant, la part relative des transports dans les exportations totales de services est ressortie à 20,8% en 2021 contre 23,1% en 2020, en baisse de 2,3%.
Source: Agence Ecofin
Articles Connexes
L’opération a été qualifiée de «spéciale». Bolloré...18th Oct 2021
Citi vient de publier la liste de ses nouveaux man...19th Déc 2022
A l’issue de ‘’La semaine des métiers du raphia’’ ...03rd Jan 2023
Copia Global, l'entreprise kényane de ...15th Juin 2023