Les pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) devraient bientôt pouvoir bénéficier des services d’Angosat-2, le satellite télécoms de l’Angola. Mário Oliveira, ministre des Télécommunications, des Technologies de l’information et de la Communication sociale, a révélé que des travaux techniques ont été engagés à cet effet.
Selon le ministre, parmi les pays intéressés par les services du satellite se trouvent le Botswana et la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie. Les capacités du satellite angolais devraient renforcer les efforts des gouvernements des pays membres de la SADC en faveur du développement des TIC dans un contexte de transformation numérique accélérée. Cela permettra notamment d’étendre la connectivité à haut débit dans les zones reculées et mal couvertes par les réseaux terrestres des opérateurs télécoms.
Selon l’édition 2022 du rapport « The Mobile Economy Sub-Saharan Africa » de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), la région de la SADC affichait un taux de pénétration des services mobiles de 47 % en 2021. Ce chiffre devrait atteindre 50 % en 2025 selon les estimations de l’organisation.
Source – Agence Ecofin
Articles Connexes
La deuxième édition du Cyber Africa Forum (CAF) s’...30th Mai 2022
le modèle rwandais intéresse le C...08th Août 2022
En mettant le rôle que jouent les métropoles europ...24th Mar 2022
Malgré la présence du Maroc, le classement afr...21st Mar 2023