C’est la situation du programmeur Stefan Thomas, mais les enjeux sont plus importants que la plupart des autres – le mot de passe oublié lui permettra de déverrouiller un disque dur contenant 240 millions de dollars (175 millions de livres sterling) de Bitcoin.
Son histoire parue dans le New York Times, est devenu virale.
L’ancien responsable de la sécurité de Facebook, Alex Stamos, a proposé son aide, moyennant une commission de 10 % de la somme totale.

La valeur de Bitcoin a grimpé en flèche au cours des derniers mois. Un bitcoin vaut actuellement 34 000 dollars. Mais la cryptomonnaie est volatile. Et les experts sont divisés sur la question de savoir si elle va continuer à augmenter ou à s’effondrer.
Quelques dollars
M. Thomas, né en Allemagne mais qui vit à San Francisco, a reçu 7 002 bitcoins en paiement de la réalisation d’une vidéo expliquant le fonctionnement de la cryptoconnaissance, il y a plus de dix ans.
À l’époque, ils valaient quelques dollars chacun. Il les a stockées dans un porte-monnaie numérique IronKey sur un disque dur. Et il a écrit le mot de passe sur un morceau de papier qu’il a perdu.
Sa propre banque
Après 10 tentatives infructueuses, le mot de passe s’autofréquence, rendant le portefeuille impossible à ouvrir. Il n’est pas surprenant que ce dilemme l’ait mis hors de portée des cryptomonnaies.
“L’idée d’être votre propre banque – laissez-moi vous dire, faites-vous vos propres chaussures ? La raison pour laquelle nous avons des banques est que nous ne voulons pas nous occuper de toutes ces choses que font les banques”, dit-il.

Verrouillé
M. Stamos, qui est aujourd’hui professeur à l’Observatoire Internet de Stanford, a tweeté à M. Thomas : “Hum, pour 220 millions de dollars de Bitcoin verrouillé, vous ne faites pas 10 tentatives de deviner le mot de passe mais vous le donnez à des professionnels pour qu’ils achètent 20 IronKeys et passent six mois à trouver un canal secondaire ou à le décapsuler.
“Pour 10 %, je fais en sorte que ça arrive”.
M. Thomas ne serait pas le premier millionnaire potentiel de Bitcoin à être dans cette situation.
Actuellement, environ 140 milliards de dollars de Bitcoin sont perdus ou laissés dans des portefeuilles inaccessibles, selon la société Chainanalysis, spécialisée dans les données cryptographiques sur les devises.

Et les entreprises qui aident à récupérer la monnaie numérique reçoivent de multiples demandes chaque jour. L’article du New York Times fait également référence à un entrepreneur qui a perdu environ 800 bitcoins lorsqu’un collègue a reformaté un ordinateur portable contenant les clés privées de son portefeuille.
Et en 2013, un Gallois a désespérément fouillé un site d’enfouissement après avoir jeté un disque dur d’ordinateur contenant 7 500 bitcoins.
D’une valeur de plus de 4 millions de livres sterling à l’époque, ce disque dur serait aujourd’hui évalué à plus de 250 millions de livres sterling..
Source: bbc.com
Articles Connexes
Afin de réduire ses dépenses, le géant de l’e-co...17th Fév 2023
Alors qu’Internet transforme les relations e...07th Déc 2022
Des objectifs ambitieux L’une des difficultés ren...03rd Jan 2021
En Côte d'Ivoire, la production d'or brut a attein...02nd Avr 2022