RWANDA – Transport : Prêt de 18 millions $ du Fonds de l’OPEP pour un projet de route entre Kigali et les régions du nord

Partager Sur

Le Rwanda a obtenu un prêt d’une valeur de 18 millions de dollars auprès du Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID) destiné à la construction de la route reliant Nyacyonga à Mukoto. C’est une partie des 41 millions $ nécessaires à la mise en œuvre du projet portant sur un linéaire de 36 km, qui est cofinancé par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et le gouvernement du Rwanda.

Actuellement en gravier, le tronçon reliant les deux localités raccorde deux grandes routes nationales goudronnées du nord de Kigali la capitale, aux provinces du nord. « Le Rwanda est un pays enclavé et densément peuplé d’Afrique de l’Est. L’intégration régionale et le commerce international sont essentiels pour soutenir l’activité économique et la croissance économique durable », précise l’OFID.

La réalisation de cette infrastructure permettra d’accroître la connectivité et de promouvoir les moyens de subsistance économiques, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’agro-industrie, des mines et du tourisme.

Quant à e&, cette transaction lui permet de s’imposer un peu plus en Afrique. L’Émirati y détient déjà IAM (Maroc Telecom), dont il a fait l’acquisition en 2013 et qui est effectivement présent dans 12 pays, sous le nom de Moov Africa pour ses filiales subsaharienne et de Maroc Telecom, maison mère de ces actifs africains. Cette branche continentale a enregistré un chiffre d’affaires de près de 36 milliards de dirhams, soit 3,4 milliards d’euros environ.

À noter que le changement de nom d’Etisalat s’accompagne également d’un changement de stratégie : e& se présente désormais comme un conglomérat d’investissement concentré sur les opérations de fusion et acquisition dans le secteur des nouvelles technologies. Pour concrétiser ce virage tech, l’Émirati a récemment multiplié les partenariats avec des géants internationaux, comme Meta (ex-Facebook), Microsoft ou Nokia.

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *