RELATIONS INTERNATIONALES : L’Italie veut renforcer ses relations économique et commerciale avec la Côte d’Ivoire

Partager Sur

La Côte d’Ivoire future pôle d’affaires privilégié des investissements italiens en Afrique ? L’Italie ne cache en tout cas pas son ambition de voir ses entrepreneurs s’intéresser un peu plus à la première économie de l’espace UEMOA.

Abidjan a en effet accueilli ce 14 juin un forum sur le thème ” Italie – Côte d’Ivoire, renouer le partenariat bilatéral “, une rencontre d’affaires initiée par l’Italian Trade Agency, l’Agence italienne pour le commerce extérieur et l’internationalisation des entreprises, qu’accompagnait une mission de haut niveau organisée par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. L’objectif recherché est de ” promouvoir des partenariats forts ” entre entreprises ivoiriennes et italiennes et encourager ces dernières à s’implanter sur ” l’un des marchés les plus prometteurs ” de la région, a expliqué Artura Luzzi, l’ambassadeur italien à Abidjan.

L’Italie qui ne figure pas au nombre des principaux partenaires de la Côte d’Ivoire entrevoit le potentiel avec des échanges évalués à 450 millions d’euros, soit un peu plus de 295 milliards FCFA (2021), dont près du tiers est composé de produits industriels et technologiques (machines et appareils industriels, suivis des produits en fer et acier, etc.).

Signe de l’intérêt de Rôme, la délégation dépêchée à Abidjan était composée de plusieurs organisations patronales aux nombre desquelles CONFINDUSTRIA, la confédération générale des entreprises italiennes, ASSAFRICA, la confédération regroupant les entreprises italiennes installées en Afrique, et des associations sectorielles telles que l’ANCE pour le secteur du BTP, ANIMA pour l’industrie mécanique et d’ingénierie, la CESENA – MACFRUT pour la filière des fruits, ou encore la SACE, l’Agence Italienne d’assurance pour les lignes de crédit à l’export.

D’autre part, le forum a été l’occasion pour lancer l'” Initiative LUCA ATTANASIO “, promue par le gouvernement italien en mémoire de l’ambassadeur d’Italie en République Démocratique de Congo, Luca ATTANASIO, assassiné en plein exercice de ses fonctions en 2021.

A travers cette initiative, le ministère Italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a voulu rendre un vibrant hommage à Feu SEM Luca ATTANASIO, dans l’optique de renouer et renforcer le partenariat économique, notamment avec trois pays prioritaires que sont le Kenya, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *