Transport : Qui est MSC, l’acheteur des activités africaines de Bolloré ?

Partager Sur

L’information a été confirmée dans la soirée du jeudi 31 mars, à la date ultime de plus de trois mois de négociations exclusives entre les deux groupes. « Pour les intérêts français en Afrique que porte historiquement le groupe Bolloré, c’est certainement le meilleur des partenaires étrangers possibles », analyse un proche de la famille Bolloré.

Des familles qui s’apprécient

Vincent Bolloré est un habitué des déplacements à Genève, le fief de Gianluigi Aponte, le fondateur de MSC, et de son fils Diego, à qui il a confié les rênes de son groupe en 2014. Les familles Bolloré et Aponte se connaissent bien et s’apprécient.

Lorsque le champion français du transport maritime CMA CGM, à la fois premier client des terminaux portuaires de Bolloré et son premier fournisseur, a fait savoir à Vincent Bolloré qu’il ne présenterait pas d’offre, préférant investir aux États-Unis plutôt qu’en Afrique, c’est vers la famille Aponte que l’homme d’affaires breton et ses fils se sont aussitôt tournés.

Le Terminal du grand Ouest (TGO) à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). | OUEST FRANCE

Historiquement lié à la France

MSC est historiquement lié à la France, l’un des marchés où il a commencé ses activités. C’est par exemple au Havre que, en 2000, il a créé une filiale pour y implanter son premier terminal portuaire. Il en compte aujourd’hui 40 dans 27 pays et doublera presque la mise en rachetant Bolloré Africa logistics (qui compte plus de 25 terminaux portuaires).

MSC qui, par principe, ne publie aucun chiffre sur son activité et encore moins sur ses résultats, est une incroyable success story. Homme chaleureux et simple, passionné par le maritime, Gianluigi Aponte, capitaine de la marine marchande originaire de Sorrente, près de Naples, a créé la société avec un premier navire d’occasion, le Patricia, en 1970.

N° 1 mondial du transport de conteneurs… et croisiériste

Après un demi-siècle de croissance interne quasi-exclusivement, il s’est hissé en tout début d’année au premier rang mondial du transport de conteneurs, doublant le leader historique, le danois Maersk, alors que le secteur connaît une prospérité exceptionnelle.

 

SOURCE : OUEST FRANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *