PORTRAIT (1/2): Yaye PEUKASSA, Président de PONT-BRIDGE CANADA

Partager Sur

Elégant à la carrure athlétique, toujours soigné bien mis, bon chic bon genre, teint café au lait cheveux à ras du crâne, jovial bon vivant, sourire radieux en bref il a tous les ingrédients pour ensoleiller l’atmosphère. Yaye Peukassa Président et CEO de PONT – BRIDGE CANADA est l’une des figures de jeunes cadres africains montants en Occident qui veulent participer au développement du continent à travers leurs compétences et leurs réseaux d’affaires. Grand travailleur car il a brisé le plafond de verre en occupant des fonctions autrefois destinées aux seuls Canadiens.

Né au Cameroun il le quittera après le baccalauréat pour continuer ses études universitaires au Canada. Où il s’inscris d’abord dans un programme en administration des affaires puis en sciences humaines où il termine 4 années universitaires avec une majeure en histoire. Après ses brillantes études il se lance dans la vie active : entre autres il a été conseiller en entrepreneuriat, employabilité et unique représentant de la société économique l’Ontario (SEO) dans le nord-ouest de l’Ontario au Canada, territoire grand comme le Rwanda et la Belgique reunis, puis administrateur d’un programme en immigration économique financé en partie par le gouvernement fédéral du Canada. Ensuite, il a intégré l’administration politique canadienne au niveau municipal comme responsable du développement des affaires et des partenariats pour l’association des municipalités francophones de l’Ontario (AFMO). Il a eu l’honneur d’administrer dans le cadre de cette fonction un portefeuille de plus de 56 municipalités parmi lesquelles la ville de Toronto (première métropole du Canada et deuxième place en termes de capitalisation boursière en Amérique du Nord.) et la ville d’Ottawa (Capitale politique du Canada). Tout cela lui a valu d’être élu au conseil d’administration du regroupement des gens d’affaires (RGA) de la capitale nationale du Canada.

Décente sur le terrain, pour un projet privé sur la place portuaire de Douala.

Yaye Peukassa est à la tête d’une structure qui veut apporter une plus-value sur le continent avec la création des partenariats gagnant-gagnants entre les opérateurs économiques du Canada et ceux du continent par l’intermédiaire de Pont – Bridge qui en voie de s’installer sur la totalité de l’Afrique avec le concours des organisations patronales et étatiques. Sa mission ici est double avec plusieurs axes d’intervention. Premièrement, vendre le savoir-faire et l’expertise canadienne sur le continent. Nous voulons démontrer qu’il existe une alternative dans la façon de faire les affaires et de construire les infrastructures. Le Canada et l’Amérique du Nord ont une expertise mondialement connue et reconnue dans plusieurs domaines. Que ce soit dans le domaine des mines, de l’énergie, de l’agriculture, des technologies, de l’éducation ou de la santé et des infrastructures, le savoir-faire canadien est indiscutable. Nous voulons faire vendre cette expertise et ce savoir-faire des entreprises canadiennes auprès des gouvernements canadiens. Inversement, nous voulons gommer dans l’esprit des investisseurs canadiens que l’Afrique ne veut pas dire risque.

LE DEVELOPPEMENT DES AFFAIRES, LA DIPLOMATIE NON GOUVERNEMENT, PROMOTION DE L’INVESTISSEMENT ET LA RECHERCHE ET LE DEVELOPPEMENT.

Pont-Bridge Canada opère principalement dans des domaines où secteur d’intervention suivant : le développement des affaires, la diplomation non gouvernement, promotion de l’investissement, recherche et le développement. Yaye Peukassa développe des ambitions claires et simples pour le continent : promouvoir les opportunités d’investissement en Afrique. Promouvoir l’expertise et le savoir-faire canadien dans toute l’Afrique. Nous voulons redonner à l’Afrique toute une autre image du point de vue des affaires.

 UNE TOURNEE AFRICAINE PREVUE EN 2024

Les perspectives de la prochaine année sont très prometteuses, avec une tournée africaine à la rencontre de nos partenaires du secteur privé et public du continent. Il espère pouvoir ouvrir des bureaux ou représentations un peu partout afin de se donner les moyens de ses ambitions de couvrir l’ensemble du continent dans un délai raisonnable. Yaye Peukassa est animé d’une grande volonté de faire avancer les choses sur le continent, avec un atout de connaitre les réalité d’une Afrique à laquelle il est originaire. Ne dit-t-on pas que les solutions africaines aux problèmes africains ? Yaye Peukassa en est une ! Par Arsène De Bangweni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *