OUGANDA : face à la Covid-19, GIZ et PSFU soutiennent les sociétés d’énergie verte

Partager Sur

En Ouganda comme dans les autres pays du monde, la Covid 19 continue de sévir. Dans ce pays d’Afrique de l’Est, la pandémie a déjà fait 201 morts sur les 20 145 personnes testées positives au coronavirus selon le dernier bilan des autorités. L’autre conséquence directe de cette maladie est le ralentissement des activités économiques en Ouganda, notamment dans le secteur des énergies propres. Si le pays allège peu à peu les restrictions imposées comme ailleurs, l’avenir des entreprises est moins certain.

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) Energizing Development (EnDev) et la Private Sector Foundation Uganda (PSFU) veulent soutenir les entreprises ougandaises spécialisées dans l’énergie solaire et la fabrication des fours de cuisson pour résister face aux défis actuels et futurs de la Covid 19. Pour ce faire la GIZ, à travers son programme EnDev et la PSFU ont lancé récemment une campagne de mobilisation de fonds. Elles ont ainsi obtenu 900 000 euros (près de 4 milliards de shillings ougandais) auprès de cinq pays européens ; notamment les Pays-Bas, l’Allemagne, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suisse.

La répartition des fonds

Les entreprises bénéficiaires devront investir cet argent dans les infrastructures, les mises à niveau pour soutenir la résilience à moyen et long terme, et la formation pour améliorer les compétences. « Un certain nombre d’entreprises spécialisées dans l’énergie solaire et la biomasse avaient arrêté leur production et suspendu leurs services après-vente, ce qui a un impact important sur le secteur et la qualité des produits », explique Simon Kalanzi, commissaire par intérim du ministère ougandais de l’Énergie en chargé de l’Efficacité énergétique et des Économies d’énergie.

À en croire la Uganda National Renewable Energy and Energy Efficiency Alliance (Unreeea), plus de 50 % d’Ougandais n’ont pas accès à l’électricité, et près de 80 % de la population vivant dans les zones rurales dépend de la biomasse.

Les sociétés spécialisées dans l’énergie solaire et la biomasse pourront obtenir chacune entre 65,6 et 437 millions de shillings ougandais (entre environ 14 800 euros et près de 98 500 euros) par le biais du guichet de secours Covid-19 de la PSFU (qui atténue la perte d’accès à l’électricité des ménages et permet aux entreprises énergétiques de connecter leurs clients à un coût couvert par le Fonds, Ndlr) ou des guichets de renforcement de la résilience et d’amélioration de la formation. Il s’agit selon Brenda Bitete, la gestionnaire du fonds PSFU, des entreprises enregistrées en Ouganda depuis au moins un an et qui ont démontré leur capacité financière à fabriquer et à distribuer des produits solaires ou être membres de l’Association ougandaise pour l’énergie solaire.

Inès Magoum

Source: Afrik 21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *