OHADA / RDC / Séminaire de formation sur le cursus d’expertise comptable dans la zone OHADA, du 02 janvier au 30 avril 2021 en RDC

Partager Sur

Pour répondre d’une part, aux besoins de renforcement des capacités des professionnels de la comptabilité et d’autre part, permettre à ces derniers de maitriser la comptabilité générale, la comptabilité approfondie, les questions spécifiques en comptabilité et l’arrêté des comptes selon le Système comptable OHADA révisé, ainsi que les autres branches de la gestion, le Centre de Formation en Administration des Affaires, Commerce, Entrepreneuriat et Métiers (CFAC) organise une troisième session trimestrielle des formations visant au cursus d’expertise comptable, du 2 janvier au 30 avril 2020.

Résumé

Le séminaire aborde les changements majeurs opérés dans le nouvel acte uniforme OHADA relatif au droit comptable et à l’information financière (AUDCIF). Ces changements qui épousent les fondements de la comptabilité anglo-saxonne entérinant la mutation de la comptabilité générale vers la comptabilité financière. Le séminaire illustrera aussi les travaux d’arrêté des comptes et de reporting financier en nomes internationales IFRS (consolidation et combinaison des états financiers). Le séminaire traitera également le contrôle et la comptabilité de gestion, l’audit, la gestion des ressources humaines, le droit social, des affaires, la fiscalité et les finances.

Le nouveau référentiel est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels et sociaux des entités et depuis le 1er janvier 2019 pour les entreprises cotées en bourse et celles procédant à l’appel public à l’épargne, le rapprochement de la comptabilité et les finances, ce qui nécessite les formations de mise à niveau et de recyclage en comptabilité.

Cette formation traite toutes les matières nécessaires au cursus d’expertise comptable, elle est donc recommandée à ceux qui aspirent à cette profession ou à des hautes fonctions dans la gestion des entreprises, notamment le DAF, les Chefs comptables, les contrôleurs du budget, les Contrôleurs de gestion, les auditeurs, les fiscalistes d’entreprises, les experts de l’administration publique, …

Plan de formation

  • Module 1 : Présentation de l’OHADA et de l’évolution du SYSCOHADA
  • Module 2 : Les notions comptables élémentaires et documents comptables
  • Module 3 : Analyse du contenu, fonctionnement et traitement des comptes du SYSCOHADA en tenant compte des révisions (les comptes de la classe 1 à 8)
  • Module 4 : Monographie comptable en SYSCOHADA révisé
  • Module 5 : Quarante (40) questions spécifiques et innovations du SYSCOHADA. Différences conceptuelles, traitements comptables et illustrations pratiques
  • Module 6 : Arrêté des comptes, travaux d’inventaire, Présentation des états financiers selon le nouveau référentiel comptable de l’OHADA et Normes IFRS pour la consolidation, combinaison et reporting des comptes
  • Module 7 : Analyse financière sous le SYSCOHADA révisé et reporting financier suivant les normes IFRS
  • Module 8 : Gestion des ressources humaines, droit social et droit des affaires OHADA
  • Module 9 : Gestion financière d’une entité dans la zone OHADA
  • Module 10 : La synthèse de la fiscalité et comptabilité fiscale (cas de la RDC)
  • Module 11 : Entrepreneuriat : Projet d’investissement : structure du plan d’affaires
  • Module 12 : Théories et pratique des assurances
  • Module 13 : Audit, contrôle interne et management des risques
  • Module 14 : Comptabilité et contrôle de gestion
    1. Principes généraux de la comptabilité de gestion et du Contrôle de gestion
    2. Détermination des coûts de revient et de vente par les méthodes de CRC et CRP
    3. Contrôle de gestion par l’analyse des seuils de rentabilité et des écarts
    4. Techniques d’élaboration et d’analyse des structures légales des prix (selon la législation R.D. Congolaise/ Ministère de l’Economie Nationale)
  • Module 15 : Construction des tableaux de bord (soumis à d’autres condition

Lieux

La formation se déroulera en présentiel ou en regroupement dans les villes ci-après :

  • Kinshasa : (Salle CFAC/Immeuble Sabena) totalement en présentiel, avec un maximum de 10 participants
  • Lubumbashi : Bureau FIDUCIA Lubumbashi, 3è étage immeuble BCDC, avec un maximum de 8 participants en regroupement et avec possibilité des travaux pratiques en présentiel ;
  • Kolwezi : Bureau FIDUCIA, hôtel Kolwezi Lodge, avec un maximum de 8 participants en regroupement et avec possibilité des travaux pratiques en présentiel ;
  • Goma : possibilité de faire un regroupement si le nombre des participants dépasse 5.

En vue de respecter les mesures barrières telles qu’édictées par les autorités du pays, les autres candidats suivront la formation en ligne sur zoom. Mais les candidats inscrits en présentiel suivront la formation en alternance.

Pédagogie

Un mix de méthodes pédagogiques sera privilégié, en alternant présentations magistrales, discussions dirigées, des illustrations pratiques et des analyses de cas.

Cette formation fait appel au vécu des participants et aux expériences des formateurs.

Tous les candidats auront droit aux supports de tous les modules, au plan des comptes, à l’accès à la plateforme cloud (zoom) et au brevet de participation. Mais le brevet Technique de Capacité (BTC) ne sera accordé qu’aux candidats Seniors ou Juniors qui auront satisfait à l’épreuve qui sera organisée au courant ou à la fin de la formation.

Les résultats des épreuves permettront au Centre de proposer des candidats à recruter comme auditeur de son partenaire le Cabinet FIDUCIA RDC pour ses bureaux de Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi, Goma et d’ailleurs, ainsi que pour leurs autres clients.

Sauf avis contraire des séminaristes, les modules I à IV qui seront dispensés au mois de janvier ne sont pas obligatoires pour les Seniors qui sont sensés les maitriser.

Les modules XII à XV qui seront dispensés au courant du mois d’avril intéressent plus les Seniors, les débutants et juniors ne seront pas obligés de les suivre, sauf en cas de capacité personnelle à les poursuivre.

Coûts

50 USD des frais d’inscription, 400 USD des frais de scolarité, payables par tranches mensuelles et exclusivement avant le début de chaque mois.

Les candidats du programme jeunes diplômés recrutés par CFAC sont totalement exemptés des frais.

Inscription

Formateurs :

  1. Jean Paul T. KASSANGA C., Expert-comptable, Ingénieur financier et Manager Général du Cabinet d’Affaires FIDUCIA CONGO. Il est en outre Formateur-consultant et Maitre de conférences, il a animé plusieurs séminaires de formation à Kinshasa, à l’intérieur et extérieur du pays, notamment sur la pratique du SYSCOHADA révisé, l’Arrêté des comptes, les modifications opérées en SYSCOHADA, l’analyse financière sous le SYSCOHADA.
  2. Félix Zogning, Ph.D., Adm.A., Professeur agrégé de finance et comptabilité à l’Université du Québec en Outaouais, Directeur exécutif du Centre des gens d’affaires des communautés culturelles du Québec, Formateur du SYSCOHADA révisé dans la quasi-totalité des pays de l’espace OHADA. Co-auteur de : Investissement, financement et normalisation comptable dans l’espace OHADA (2014), Comptabilité financière avancée (2013, 2016), fondements des états financiers (2017) et Gouvernance et performance – Une perspective internationale (2018).
  3. Un pool des consultants formateurs tant locaux qu’étrangers, composé d’Experts-comptables, Enseignants d’université, ainsi que les Praticiens en comptabilité, Audit, Gestion et Droit des affaires.

Pour l’inscription et les informations complémentaires, prière de contacter :

Filiane BOLAMBA, Assistante de Direction
Immeuble SABENA, 6è étage, local 603, Boulevard du 30 juin, Kinshasa-Gombe/RDC
Tél. : +243 85 049 00 00/ +243 81 40 15 926/ +243 99 99 21 417 / +243 89 89 21 417
E-mail : cfac.rdc@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *