Nutrition : comment garder l’équilibre pendant les fêtes

Partager Sur

Avant les fêtes, comment agir pour limiter la casse ?

Mathieu Bourgeois : En réalité, il faudrait avoir une alimentation équilibrée tout au long de l’année. Il ne faut surtout pas se laisser tenter par des régimes trop restrictifs. Même si la perte de poids peut être rapide, le risque est de reprendre le poids perdu voire plus !  La frustration et la privation ne font jamais bon ménage. Je conseille avant tout de faire un plan alimentaire afin de savoir à l’avance ce que l’on va manger tout au long de la semaine. Cuisiner en famille de bons petits plats permet aussi de se raisonner sur les quantités. Vous pouvez également réduire les graisses et les sucres dans vos recettes. Ou remplacer certains ingrédients par d’autres plus sains. Par exemple, vous pouvez réaliser un gâteau au yaourt avec de la farine de noisette. Meilleure pour la santé et tout aussi intéressante au niveau gustatif. Il est essentiel de conserver la notion de plaisir.
Si vous êtes sujette aux fringales, souvent liées au stress, essayez de reprendre le contrôle par la respiration. Le corps va lui-même reprendre le contrôle et l’envie de sucre devrait passer d’elle-même. En revanche, si vous avez vraiment faim, ne vous privez surtout pas. Accordez-vous un aliment sucré associé à une source de protéines. Un yaourt à la grecque avec une cuillère de miel par exemple, ou encore un tranche de jambon… Le tout est de s’écouter.

Comment se faire plaisir sans se priver ?

Mathieu Bourgeois : Encore une fois, restez à l’écoute de vos envies. Pour se faire plaisir sans tomber dans l’excès, choisissez les aliments qui vous font vraiment envie. Le foie gras plutôt que le saumon ou l’inverse. Si vous aimez les huîtres, vous pouvez vous lâcher. C’est un super aliment qui booste l’immunité. En plat, vous pouvez manger une pièce de gibier (c’est l’occasion !) accompagnée d’une sauce et d’une purée de marron. En dessert, une belle part de bûche artisanale ou maison !

Je ne veux pas faire attention pendant les fêtes. Comment retrouver l’équilibre sans tomber dans le piège d’un régime drastique ?

Mathieu Bourgeois : Vous voulez vous lâcher ? Ok, mais gare à la crise de foie ! Pour retrouver la forme, inutile de se restreindre et de s’affamer. Je conseille plutôt le jeûne intermittent. Pendant 16 heures, vous consommez uniquement de l’eau ou de la tisane et pendant les huit heures restantes vous pouvez faire deux repas. Cela permet de mettre le système digestif au repos et d’induire une restriction calorique.
Le lendemain du repas de Noël, si vous n’avez pas faim au réveil, ne vous forcez pas à manger quelque chose. Buvez un thé et attendez le déjeuner pour vous alimenter. Autre conseil pour booster le métabolisme : la marche digestive après le repas. 15 minutes suffisent !

Dois-je faire du sport pour compenser ?

Mathieu Bourgeois : Faire du sport pour brûler absolument les calories ingérées n’est pas toujours bon. Le mieux est d’investir dans sa masse musculaire. Plus on a de muscles, plus on brûle de calories, c’est un cercle vertueux. Vous pouvez faire des exercices de musculation à la maison avec le poids du corps uniquement (squats, pompes…). Ne négligez pas non plus les activités physiques comme les balades en famille, le vélo. Et si vous avez des enfants, faites ces activités ensemble !

Votre conseil le plus précieux ?

Mathieu Bourgois : Ecoutez-vous et faites-vous plaisir ! Ne vous pesez pas juste avant et juste après les fêtes. Avec l’année que nous venons de vivre, profitez pleinement de ces moments précieux.

Source: mariefrance.fr

ARTICLES CONNEXES
Nutrition : découvrez les 5 protéines idéales à consommer le soir pour perdre du poids

Le dîner est le repas le plus propice à la prise de poids, car il n’est pas suivi de dépenses Read more

Nutrition- Pistache : bienfaits santé, cerveau, stress, huile

Si elle est riche en lipides, la pistache présente pourtant de nombreux bienfaits pour la santé. Lutte contre le stress, Read more

Nutrition- Supprimer tout le sucre, est-ce une bonne idée ?

Pour perdre du poids, la tentation est grande de prendre des mesures radicales. Comme par exemple supprimer complètement les apports Read more

Nutrition: 25 millions de Nigérians exposés à un risque élevé d’insécurité alimentaire en 2023 (UNICEF)

Près de 25 millions de Nigérians dont 6 millions d’enfants de moins de 5 ans risquent d’être confrontés à la Read more

Nutrition- Comment fabriquer son fromage frais à la maison ?

QUI N’A JAMAIS RÊVÉ DE FABRIQUER SON PROPRE FROMAGE ? ET BIEN SI C'EST VOTRE CAS, ON A UNE BONNE NOUVELLE Read more

Nutrition : les 5 bienfaits du pamplemousse pour la santé

La nutritionniste Nicola Shubrook nous parle des avantages du pamplemousse pour la santé, de sa riche teneur en vitamines, de Read more

Nutrition: Que manger contre les inflammations des articulations ?

Comme chaque année, le magazine américain US News fait appel à 24 médecins, diététiciens et nutritionnistes afin d’évaluer les régimes Read more

Nutrition : les 5 bienfaits de l’ananas pour la santé

L'ananas regorge de fibres, de vitamines et de minéraux. Il contient une enzyme appelée bromélaïne. Découvrez pourquoi ce fruit tropical Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *