NIGERIA – MINES : Thor Explorations veut produire du concentré de lithium au Nigeria en 2025

Partager Sur

Fin mai 2023, Thor Explorations annonçait le début de ses premiers travaux d’exploration sur le lithium au Nigeria. La compagnie qui pilote la seule mine industrielle d’or actuellement en service dans le pays veut également y développer rapidement la première mine industrielle de lithium.

Thor Explorations table sur 2025 pour la production du premier concentré de lithium à son projet West Oyo. C’est l’une des informations contenues dans une présentation publiée le mois dernier par la compagnie minière canadienne qui a annoncé fin mai, l’acquisition de 600 km² de terrains prometteurs pour ce métal indispensable à la transition énergétique.

Dans le détail, Thor espère prouver rapidement la viabilité du projet, en publiant notamment une première estimation de ressources minérales dans les 12 mois. Elle utilisera les flux de trésorerie provenant de sa mine d’or nigériane Segilola pour financer une partie des travaux d’exploration en plus de ses relations avec l’Africa Finance Corporation et des partenaires chinois pour construire la mine.

Il faut dire que les investisseurs de l’empire du Milieu sont particulièrement actifs sur les projets africains de lithium ces dernières années, avec des investissements qui totalisent plusieurs milliards de dollars au Zimbabwe, en RDC et au Mali. Dans ce dernier pays, Ganfeng Lithium a par exemple largement financé la construction de la mine de lithium Goulamina, une première au Mali et dans la sous-région.

Des résultats encourageants

Les objectifs de Thor Explorations pour le lithium au Nigeria sont ambitieux, compte tenu du temps généralement nécessaire pour développer un projet minier. À titre de comparaison, près de 10 ans séparent les premières estimations de ressources au projet Goulamina courant 2016 et la production de concentré de spodumène de lithium attendue l’année prochaine sur la première mine malienne et ouest-africaine de lithium.

Entre 2016 et 2024, le propriétaire du projet Goulamina a ainsi mené plusieurs campagnes d’exploration ayant abouti à des estimations de ressources minérales de plus en plus importantes. La durée de vie de 9 à 14 ans prévue initialement pour la mine Goulamina dans l’étude de préfaisabilité de 2017 dépasse aujourd’hui 23 ans.

Cependant, Thor Explorations peut s’appuyer sur des résultats prometteurs et l’expérience acquise dans le pays grâce au développement de Segilola, actuellement la seule mine d’or industrielle du Nigeria. Un programme de forage initial de 5 000 m avec des foreuses à circulation inverse (RC) est en cours depuis quelques semaines sur le projet West Oyo et un programme d’échantillonnage métallurgique devrait débuter ce trimestre.

Thor y a déjà relevé d’importantes teneurs en lithium dans les minéralisations de spodumène et de lépidolite, selon son rapport d’activités du deuxième trimestre publié le 12 juillet. À en croire le document, les travaux d’échantillonnage déjà réalisés ont fourni des résultats d’analyse compris entre 1,34 % et 9,31 % d’oxyde de lithium. « L’inspection visuelle des copeaux de forage RC a été très encourageante, avec 20 m d’épaisseur réelle de pegmatite recoupée sur 150 m de longueur », précise le PDG Segun Lawson.

Emiliano Tossou

Source – Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *