La hausse des températures prévue dès dimanche 3 septembre 2023 sur la France devrait être accompagnée d’un autre phénomène. Du sable en provenance du Sahara est attendu notamment dans le Sud-Ouest, ce qui pourrait changer la physionomie du ciel.
Plus de 35°C dans le Sud-Ouest, 28° C à Dijon, ou encore 30° C au sud de la Loire… La France voit le thermomètre monter dès ce week-end et ce pour plusieurs jours. Cette hausse des températures va s’accompagner d’un autre phénomène : un nuage de sable venu du Sahara va envelopper une partie du Sud-Ouest.
Le météorologue Guillaume Séchet dresse, dans un tweet, la situation à venir. On aperçoit, sur la carte interactive de la Nasa/GEAS5 qu’il partage, une nuée remonter de l’Algérie, traverser l’Espagne avant d’atteindre le sud-ouest de la France.
Un ciel à « l’aspect laiteux »
Le nuage de sable pourrait être présent sur la France pendant plusieurs jours.
Anthony Grillon, fondateur du site spécialisé Météo-Contact, évoque aussi cette remontée de sable du Sahara dans un tweet. Le phénomène donnera au ciel « un aspect laiteux et les poussières pourront même masquer le soleil », selon lui.
Une « goutte froide » à l’origine de ce nuage de sable
Ce nuage venu du Sahara n’a rien d’exceptionnel. La France a déjà connu un tel phénomène en octobre 2022 ou encore en février 2023.
Pour autant, comment l’expliquer ? La hausse soudaine des températures et l’arrivée de ce nuage sont intimement liées et causées par le phénomène de la « goutte froide ». Il s’agit d’une une poche d’air très froid située à plus de 5 000 m d’altitude. Quand cette goutte froide « se positionne sur le Portugal ou à l’ouest de ce pays en été », comme c’est le cas actuellement, elle est associée à de fortes températures « car cela fait remonter de manière très significative des masses de chaleurs d’Afrique », a expliqué François Jobard, prévisionniste à Météo France, il y a quelques jours dans nos colonnes. Et avec elles, des poussières de sable du Sahara.
Source – Ouest-France
Articles Connexes
Enquête sur des opérations de change s...08th Jan 2024
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque...19th Juil 2022
Découvrez les meilleurs conseils pour soutenir v...15th Déc 2022
Pas de répit pour les criminels de la Toile au B...03rd Juil 2023