METEO – Un nuage de sable du Sahara va toucher la France dans les prochains jours

Partager Sur

La hausse des températures prévue dès dimanche 3 septembre 2023 sur la France devrait être accompagnée d’un autre phénomène. Du sable en provenance du Sahara est attendu notamment dans le Sud-Ouest, ce qui pourrait changer la physionomie du ciel.

Plus de 35°C dans le Sud-Ouest, 28° C à Dijon, ou encore 30° C au sud de la Loire… La France voit le thermomètre monter dès ce week-end et ce pour plusieurs jours. Cette hausse des températures va s’accompagner d’un autre phénomène : un nuage de sable venu du Sahara va envelopper une partie du Sud-Ouest.

Le météorologue Guillaume Séchet dresse, dans un tweet, la situation à venir. On aperçoit, sur la carte interactive de la Nasa/GEAS5 qu’il partage, une nuée remonter de l’Algérie, traverser l’Espagne avant d’atteindre le sud-ouest de la France.

Un ciel à « l’aspect laiteux »

Le nuage de sable pourrait être présent sur la France pendant plusieurs jours.

Anthony Grillon, fondateur du site spécialisé Météo-Contact, évoque aussi cette remontée de sable du Sahara dans un tweet. Le phénomène donnera au ciel « un aspect laiteux et les poussières pourront même masquer le soleil », selon lui.

Une « goutte froide » à l’origine de ce nuage de sable

Ce nuage venu du Sahara n’a rien d’exceptionnel. La France a déjà connu un tel phénomène en octobre 2022 ou encore en février 2023.

Pour autant, comment l’expliquer ? La hausse soudaine des températures et l’arrivée de ce nuage sont intimement liées et causées par le phénomène de la « goutte froide ». Il s’agit d’une une poche d’air très froid située à plus de 5 000 m d’altitude. Quand cette goutte froide « se positionne sur le Portugal ou à l’ouest de ce pays en été », comme c’est le cas actuellement, elle est associée à de fortes températures « car cela fait remonter de manière très significative des masses de chaleurs d’Afrique », a expliqué François Jobard, prévisionniste à Météo France, il y a quelques jours dans nos colonnes. Et avec elles, des poussières de sable du Sahara.

Source – Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *