Mastercard annonce une étude sur la gestion des finances des PME dans 3 pays africains

Partager Sur

Le projet Small Firm Diaries est une initiative conjointe du Centre Mastercard pour la croissance inclusive et de la Financial Access Initiative (FAI) de l’Université de New York, en partenariat avec l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, l’Université d’Oxford, des partenaires de mise en œuvre et des partenaires locaux. Déployé dans 6 pays d’Afrique subsaharienne, d’Amérique et d’Asie du Sud-Est, il examinera comment les petites entreprises gèrent leurs finances, notamment l’adoption des services financiers numériques, en mettant l’accent sur les entreprises dirigées par des femmes.

Les chercheurs du projet suivront un groupe de 100 entreprises dans chaque pays sur une période d’un an, pour recueillir des données quantitatives sur les flux de trésorerie, et des données qualitatives sur les aspirations et les décisions des propriétaires d’entreprises. L’étude va ainsi pouvoir relever les obstacles qui entravent leur croissance et ralentissent le développement du marché. Elle mettra en lumière les hauts et les bas des entreprises, les marchés qu’elles desservent, les contraintes qui pèsent sur leur productivité, leur rentabilité et leur croissance, l’accès à la technologie et au crédit formel, etc.

La nouvelle étude cherchera à comprendre les défis auxquels sont confrontées les petites entreprises dans 6 pays, à savoir le Nigéria, l’Éthiopie, l’Ouganda, la Colombie, l’Indonésie et les Fidji, afin de créer des solutions durables et mieux adaptées pour leur survie et leur croissance. En recueillant des données détaillées auprès d’entreprises employant entre 1 et 20 travailleurs, l’étude mettra en lumière la manière dont leurs propriétaires gèrent leurs décisions financières, particulièrement dans un contexte d’incertitude et de crise économique.

Le projet Small Firm Diaries a pour finalité de fournir aux prestataires de services financiers, aux décideurs politiques et autres parties prenantes des informations clés pour lever les obstacles à l’adoption des services financiers numériques.

Aïsha Moyouzame

Source: Agence EcoFin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *