Les États-Unis n’ont pas importé de pétrole brut saoudien la semaine dernière pour la première fois depuis 1985, rapporte Bloomberg. Pour une comparaison, la semaine précédente, les importations de pétrole en provenance d’Arabie saoudite s’élevaient à 118.000 barils par jour.
Ce résultat s’explique par une baisse des livraisons pétrolières. Comme les livraisons par mer prennent du temps, c’est seulement maintenant que la baisse commence à se manifester, explique le média.
C’est une tendance temporaire
La première puissance au monde, depuis 1977 soit durant la présidence de Jimmy Carter, rêvait de mettre fin à sa dépendance au pétrole du Moyen-Orient. Si la tendance persiste, les liens économiques, politiques et militaires entre Washington et son fidèle allié Riyad seront affaiblis, indique Bloomberg. Certains experts affirment pourtant que c’est plutôt temporaire.
«Si le fait que les importations américaines de pétrole saoudien atteignent zéro est historique, il est probable que ce soit temporaire et ne constitue qu’une aberration étant donné le faible niveau de production actuel des raffineries et les réductions importantes de la production saoudienne qui vont s’accentuer, dans le contexte de la pandémie actuelle», estime Karim Fawaz, directeur de la recherche et de l’analyse pour l’énergie chez IHS Markit.
Source: fr.sputniknews.com
Articles Connexes
La sécurité d’un smartphone, d’une serrure intelli...20th Mai 2022
Comment s’est déroulée votre dernière entrevue? Pe...21st Déc 2022
La Chine serait un marché parfait pour lancer ce p...01st Mar 2021
Bilan de la 9ème édition de la Journée Africaine d...22nd Mar 2024