Le patron de Google pense avoir trouvé le rythme idéal de télétravail

Partager Sur

Trois jours de travail au bureau et deux jours de télétravail. C’est le modèle que Sundar Pichai, le PDG d’Alphabet Inc, la maison mère de Google, prévoit pour les salariés du groupe. Il s’agit selon lui du bon équilibre. Comme le rapporte Business Insider, le géant de la tech a adopté ce plan trois/deux en décembre 2020.

Le dirigeant est revenu sur ce sujet lors d’un podcast animé par le journaliste du Wall Street Journal, Matt Murray. Selon lui, les trois jours de travail sur site sont importants pour la cohésion de l’équipe. Les deux jours de télétravail permettent quant à eux aux employés d’éviter les longs déplacements.

Le télétravail fait débat chez les géants de la Tech

Sundar Pichai précise à ce sujet : « Même dans des endroits comme New York et San Francisco, nos employés ont dû faire face à de longs trajets et c’était un vrai problème. Et donc je pense vraiment que les gens obtiennent un meilleur équilibre dans un modèle trois/deux. »

Pour rendre le travail sur site plus agréable, la firme de Mountain View prévoit d’agrandir son installation à New York. L’idée est de rendre les espaces de travail « plus collaboratifs et plus fun ». À terme, Sundar Pichai envisage même que 20 % du personnel de Google fonctionne entièrement en télétravail, preuve, s’il en était besoin, que la pandémie a changé la donne.

Dans d’autres entreprises de la Tech, le retour au travail sur site n’est pas toujours unanimement apprécié. Chez Apple, si la direction y est favorable, certains employés préfèrent le télétravail. Ceux qui soutiennent le travail à distance arguent notamment que cela permet d’éviter de se loger trop près du siège, où les prix de l’immobilier sont exorbitants.

Tim Cook n’est pas vraiment de cet avis et il déclarait en septembre 2020, sa préférence pour le travail au bureau : « En toute franchise, ce n’est pas comme être ensemble physiquement. Et donc j’ai hâte que tout le monde puisse revenir au bureau. (…)Et je pense donc que la grande majorité d’entre nous ont hâte d’être de nouveau au bureau. »

Source: Presse Citron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *