Mauritius Telecom Ltd va déployer un troisième câble sous-marin de fibre optique qui reliera le pays à l’Afrique du Sud et par extension au reste du monde. Lors du Conseil des ministres du vendredi 27 novembre, les membres du gouvernement ont accepté l’accord de principe y relatif.
Dans le cadre de ce nouveau projet d’infrastructure télécoms à haut débit, une station d’atterrissage sera installée à Baie-de-Jacotet. Le nouveau système sera composé de quatre paires de fibres avec la dernière technologie de pointe qui donne une capacité de 18 Tbps par paire de fibres. Il aura une longueur d’environ 3 200 km.
Une partie du câble sous-marin sera posée dans la zone économique exclusive de Maurice – l’espace maritime sur lequel l’Etat exerce des droits souverains en matière d’exploration et d’usage des ressources –, une autre sera installée dans les eaux internationales tandis qu’une dernière partie sera déployée dans les eaux d’Afrique du Sud.
Le projet devrait être achevé au deuxième trimestre 2023. Il viendra renforcer la capacité à haut débit dans le pays et répondra à la demande croissante en connectivité exprimée par les populations et les entreprises. Il soutiendra également la transformation numérique engagée dans le pays.
Source: Agence EcoFin
Articles Connexes
Selon les données publiées par « GSMA Intell...29th Jan 2023
Depuis sa création en 1997, le groupe mondial Kasp...14th Jan 2021
En Afrique subsaharienne, davantage de projets de ...11th Juil 2022
Près d’une année après son inauguration par le roi...14th Jan 2021