En effet, apprend-on dudit article, en son alinéa 1, « en matière de changes, les intermédiaires agréés sont tenus de communiquer par voie électronique à la direction générale des douanes, au plus tard le 10 de chaque mois, toutes les informations relatives aux transactions financières effectuées avec l’étranger pour leur propre compte et celui de leurs clients au cours du mois précédent ». À l’alinéa 2, il est indiqué que les intermédiaires agréés sont également tenus de transmettre au plus tard le 10 janvier de chaque année à la même administration, les états annuels consolidés de l’année précédente.
Toujours selon le même texte, les établissements de microfinance sont astreints aux obligations de communication pour les transactions financières effectuées avec l’étranger sur leur ordre pour le compte de leurs clients.
« Le défaut de transmission des informations visées aux alinéas 1 et 2 ci-dessus ou leur transmission au-delà des délais prescrits sont assimilés à l’infraction de refus de communication des pièces prévue dans le Code des douanes Cemac et sanctionné comme tel, sans préjudice des astreintes prévues par ledit Code », dispose le projet de texte.
Selon le Code des douanes Cemac, le défaut pour un intermédiaire agréé de communiquer ces informations à l’administration douanière est passible d’une amende de 500 000 à 2 millions de FCFA. Le retrait d’agrément n’est pas exclu. Dans le cadre des transactions avec l’étranger, l’administration douanière qui a l’obligation de publier régulièrement le taux de conversion des monnaies étrangères en monnaie locale, veille, à son niveau, à la régulation du marché. C’est aussi un moyen pour les autorités de contrôler les mouvements des devises via les opérations de change ou de transfert d’argent.
Sylvain Andzongo
Source: INvestir au Cameroun
Articles Connexes
Le Franco-Ivoirien Tidjane Thiam, ex-patron du Cré...18th Avr 2020
Lord Jonhatan Peter Marland est de retour au Camer...20th Avr 2023
L’ANAPI a ainsi répondu à l’invitation de la Fédér...02nd Sep 2021
Le programme d’entrepreneuriat TEF de l’année 2021...05th Jan 2021