La Guinée baisse le prix du gaz butane pour réduire l’utilisation du charbon de bois et du bois

Partager Sur

En Guinée, la bouteille de gaz butane sera moins chère à partir du mercredi 1er septembre. C’est le résultat de négociations entre l’Etat et cinq opérateurs. Objectif affiché : augmenter la consommation pour réduire l’utilisation du charbon de bois et des gravures.

Jusqu’à présent, chaque opérateur déterminait le prix de ses bouteilles de gaz. Un produit relativement peu utilisé en Guinée. Il est principalement consommé par une classe moyenne et urbaine qui peut acheter des bouteilles de 12 kg, qui peuvent être connectées à un réchaud.

A partir du 1er septembre, elle devrait être vendue dans tout le pays au même prix : 69 000 francs guinéens pour la bouteille de 6 kg, 143 500 francs pour la bouteille de 12 kg. Une baisse de plus de 40% par rapport au prix moyen jusqu’à présent. Un prix fixe et approuvé.

« Malheureusement, certaines personnes pensent que l’utilisation du gaz est un luxe. Avec ce prix bas, nous espérons que le plus grand nombre aura accès au gaz. Nous pensons que cela changera considérablement avec cette approbation » explique Wane Mariam Sanogo, directrice de Kama Gaz et porte-parole des sociétés gazières en Guinée.

Un prix qui est le fruit d’une négociation entamée par les autorités qui, disent-ils, veulent rendre le gaz plus accessible pour réduire la coupe de bois utilisé en cuisine.

Un but qui a été applaudi par Ousmane Keita, président de l’Association des consommateurs de Guinée.  » Pour nous, il est extrêmement important d’encourager les consommateurs à se tourner un peu plus vers le gaz pour ne pas se tourner vers le charbon de bois et le bois car cela aura un impact négatif sur la déforestation etc. »

Afin d’obtenir cette baisse du prix du gaz en bouteille et de réconcilier les distributeurs, des facilités et des réductions tarifaires ont été accordées.

Le prix du gaz butane est déjà réglementé dans plusieurs pays voisins de la Guinée, comme le Mali ou la Côte d’Ivoire.

Source: Cameroun Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *